Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur sous isolant en combles perdus

Pare vapeur sous isolant en combles perdus

il y a 1 jour

Bonjour, j'ai un doute sur la mise en oeuvre obligatoire ou pas d'un pare-vapeur sous l'isolant, en combles perdus. 
D'un coté, il semblerait que ça ne soit obligatoire qu'en zone très froide (donc ici à +800m, zone G), de l'autre ça serait obligatoire en ossature bois au titre de la continuité du PV (DTU 31.2). Un autre écho m'affirme que ce n'est pas obligatoire si la ventilation de toiture est conforme.

Bref, une info fiable sur ce beau forum ? :)

Par avance merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 1 jour

Dans un tel cas, il serait rationnel et raisonnable de consulter un thermicien dont c'est le métier d'analyser l'existant et de donner un avis.

2. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 1 jour

Heu, bah le mien, il considère que c'est pas son job, ça :( Il regarde si le projet passe la RE2020, rien de plus...

3. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 1 jour

Et bien s'il ne prend pas en compte les transferts thermo-hydriques, c'est curieux ?

4. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 1 jour

Pour lui, cette question c'est du 'règlementaire', ça n'impacte pas son étude thermique... C'est un gros cabinet, c'est un peu l'usine...

5. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 23 heures

Ce qui est réglementaire est d'application obligatoire, comme la RT, ce qui n'est pas le cas des échanges thermo hydriques qui sont du domaine normatif qui n'est pas d'application obligatoire. Donc on s'en moque, c'est au client de se dé****der, bravo pour la responsabilité et le devoir de conseil !!!

6. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 3 heures

Oui, mais c'est l'aspect règlementaire qui m'interesse, du coup. Comme indiqué, il y a 2 DTU qui donnent des infos différente, pour l'un ce n'est pas obligatoire (DTU isolants), pour l'autre (DTU Ossature bois), ça le 'serait'. Serait parce que ce DTU parle de 'l'enveloppe', mais n'entre dans les détail que pour les murs, donc je trouve ça ambigue.
Le fournisseur d'isolant soufflé, lui, indique que ce n'est pas obligatoire, mais j'ai ce DTU 31.2 qui me turlupine... D'ou ma question

7. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 3 heures

Je ne dois pas être le seul en France qui fait une MOB avec des combles perdus + isolation soufflée ? Il me semble que c'est hyper courant comme principe, non ?

8. Pare vapeur sous isolant en combles perdus il y a 2 heures

Les DTU sont l'équivalent du code de la route, rien ne vous oblige de le respecter.

Les DTU (au pluriel) prescrit des mises en œuvre en utilisant des matériaux connus et reconnus et qui sont listés dans la partie CGM (Critères Généraux de choix des Matériaux) des DTU.

En ce qui concerne le DTU 31-2, la partie CGM ne cite pas la ouate de cellulose comme étant un isolant traditionnel. Certain isolants non traditionnels possèdent une Avis Technique ou un DTA (Document technique d'application). Soit ces isolants précisent la mise en œuvre ou non d'un PV et sa position dans l'empilage des matériaux, soit il ne le font pas estimant que le Maître d'ouvrage ayant fait le choix d'une technique non traditionnelle, c'est à lui de prendre ses responsabilités. Un peu comme de code de la route, vous pouvez rouler à 180 sur l'autoroute, mais vous en prenez le risque si vous vous faites prendre.

A titre personnel, je pense qu'il est raisonnable de poser un pare-vapeur intérieur, sous le solivage, maintenu par des contrelattes en 60 x 40 qui permettent à la fois de fixer ce PV et de fixer un même temps les suspentes de rails à placo. (C'est en principe ce qui se fait) Dans ce cas on respecte la règle des 1/3 - 2/3 et tout va bien. Toutes autres adaptations personnelles sont une prise de risque.

Même principe que le croquis suivant:

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion