Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare-vapeur sur ossature bois

Pare-vapeur sur ossature bois

il y a 1 jour

Bonjour, dans mon format ossature bois avec toit plat (iso mixte 2/3 - 1/3) je dois respecter une valeur sd de mon pare-vapeur au moins 6x celle de mon étanchéité, cette règle est-elle à appliquer pour la partie toit uniquement ou aussi pour les murs? Je partirai sinon pour mes murs avec ce produit (Pare-vapeur translucide armé Delta Fol DBF Doerken) avec une continuité pour rejoindre mon pare vapeur toiture. Merci d'avance pour vos avis

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pare-vapeur sur ossature bois il y a 1 jour

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude.


Vous remarquerez que les PV des parois verticales et celui qui est posé sur le panneau support d'isolant sont différents. Celui des parois doit présenter un Sd de 18mètres.

Notez également que les 1/3 de résistance thermique de l'isolation intérieure comprend TOUS les matériaux, y compris plaque de plâtre et panneau OSB.

Veillez également à ce que le panneau intérieur de l'acrotère soit, non pas en OSB, mais en CP CTBX NF Extérieur 5 plis 15mm



Contreventement extérieur

 


2. Pare-vapeur sur ossature bois il y a 1 jour

Merci pour cette réponse rapide, c'est très clair! j'en profite pour vous demander conseil car je rentre exactement dans le schéma mis en copie " Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude" et je me demande comment procéder à l'intérieur à partir de mon pare-pluie pour le placo, faut-il préférer une ossature métallique désolidarisée ou bien sur lattes bois? sachant que je vais ajouter dans cet espace un isolant (exactement comme le schéma).

3. Pare-vapeur sur ossature bois il y a 1 jour

<<à l'intérieur à partir de mon pare-pluie pour le placo>> Là, je ne comprends pas bien ce que la pare-pluie vient faire du côté du placo ?????????????????

4. Pare-vapeur sur ossature bois il y a 1 jour

Ah bah oui je comprends l'incompréhension j'ai juste tapé un peu vite je parle bien du pare-vapeur bien sûr !

5. Pare-vapeur sur ossature bois il y a 14 minutes

Du coup quel est votre point de vue sur la pose du placo; ossature métallique ou lattes bois?

Bonne journée!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion