Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois

Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois

il y a 3 jours

Bonjour à tous!


Je suis en train de finaliser mes plans pour un projet d'agrandissement ossature bois en façade de ma maison (35m² toiture mixte en EPDM) j'ai obtenu nombreuse informations et réponses dont j'avais besoin sauf sur un point technique car à la différence des nombreux projets que j'ai pu voir le mien à une particularité qui se situe sur la toiture car je vais avoir un dépassement de toit (type casquette) sur 2 cotés de 80 cm (photo du projet) et donc mon questionnement se porte sur la continuité du pare-vapeur (mur / toiture), en gros faut-il contourner tout mon dépassement pour rejoindre la toiture ou existe t-il une autre solution??? j'ai modifié grossièrement le schéma d'origine pour l'adapter à ma situation et j'aimerai savoir si cette hypothèse est viable et aussi comment isoler la partie en vert sachant que les murs sont en fibre de bois.

Voilà j'espère que c'est assez clair et que vous pourrez me donner vos avis.

Merci d'avance


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois il y a 3 jours

Les encorbellements sont des nids à problèmes (pour rester poli) !!!

Doublez la solive sur le chaînage et remplir d'isolant entre les deux ou si c'est possible, déplacez la solive vers l'extérieur du chaînage. Remplir d'isolant l'encorbellement. Remonter le PV sur la hauteur de la solive de droite, faire le tour de l'OSB pour se raccorder sur le PV sous isolant. 

Faire la même chose aux extrémités où il y a encorbellement, en plaçant des entretoises et en remontant le PV sur la hauteur de ces entretoises. Bien raccorder à l'adhésif les angles verticaux.

2. Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois il y a 2 jours

Tout d'abord Boisphile merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! 

En effet la solution de passer au dessus de la solive est possible sur le coté car parallèle à mon mur mais en façade mes solives arrivent perpendiculairement donc soit je passe en dessous pour rejoindre mon osb du toit 'ce qui intègre l'encorbellement, soit je fait passer mon pare-vapeur entre chaque solive (même si ça prend plus de temps et de la minutie), si cette option est acceptable elle aura l'avantage de ne plus intégrer l'encorbellement.

Si je suis pas clair je reformulerai autrement ou avec un schema. Merci

3. Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois il y a 2 jours

Il est extrêmement délicat, difficile de gérer correctement un encorbellement avec des solives perpendiculaires, mais vous pouvez poser des entretoises au-dessus du chaînage.

4. Pare-vapeur sur agrandissement ossature bois il y a 46 minutes

Merci pour la réponse je vais continuer l'étude de mon plan et je reviendrai sur le forum en cas de doute. Bonne journée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion