Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour tout le partage de connaissance sur ce forum.
J'ai une question sur un point qui a déjà été largement abordé sur ce forum mais qui me pose un problème de mise oeuvre.
Nous faisons réaliser une extension en ossature bois sur une maison classique (maçonnée). L'ossature des murs est composée de la sorte en partant de l'extérieur (bardage, tasseaux, panneaux contreventement, charpente). L'isolation des murs sera faite suivant la règle des 2/3,1/3.
Pour le toit : toiture chaude avec pare vapeur-complexe isolant-Étanchéité (EPDM).
La DTU 43.4 mentionne que le pare vapeur du mur doit être relié avec le pare vapeur de toiture via une bande pare vapeur mise en attente pour faire la liaison comme cela a été commenté par Boisphile notamment.
C'est là que ça coince sur mon chantier. Avez-vous des exemples de mise en œuvre pour expliquer concrètement comment cela est réalisé ?
En effet, j'en ai discuté avec les artisans qui interviennent sur les lots concernés (charpentier, couvreur, plaquiste). Aucun ne voit concrètement comment on peut le faire sans percer de toute part le pare vapeur.
Se pose aussi la question de la jonction au niveau du toit. La DTU précise que le recouvrement doit porter sur au moins 15 cm. Le couvreur ne veut pas faire ce raccordement (même si on réussit à passer le pare vapeur jusqu'au-dessus du plancher support d'isolation) car il n'a pas de garantie qu'il n'y aura pas de désordre lié au collage de son pare vapeur de toiture par dessus l'autre. Pour lui cela constitue un risque, il ne veut donc pas le faire.
La question est donc : comment fait-on pour mettre en œuvre la préconisation de la DTU ? avez-vous des exemples de ce type (photos), document ?
En l'état je suis dans l'impasse et j'aimerai réussir à trouver une solution avant qu'on attaque la charpente sinon je vais être coincé.
Merci pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte