Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un solivage

Renforcer un solivage

il y a 2 jours

Bonjour,

Je souhaite réaliser un grenier dans mes combles. Le solivage existant supporte un plafond en briquette. Les solives font 63X160. La portée est de 4,50m et l'entraxe varie entre 43 et 50 cm.

Pour renforcer ce solivage, j'ai prévu de mettre des entretoises et de fixer par dessus (perpendiculairement aux solives existantes), des tasseaux de 50mm de haut. Le plancher serait constitué d'OSB en 22mm.

Je prévois également d'isoler entre le plafond en briquette et le plancher OSB avec de la ouate de cellulose sur 16 à 18 cm.

Est-ce que ses travaux engendrent des risques pour mon plafond en briquette que je ne peux démonter? La solution proposée convient-elle?

Merci d'avance pour les réponses.

Marc

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renforcer un solivage il y a 1 jour

En l'état pas de problème, y compris pour des visites de contrôle de la toiture, un léger stockage de cartons, mais sans dépasser 15 à 20kg/m².

Par ailleurs, évitez de clouer, les coup répétés pourraient engendrer des fissurations au plafond.

2. Renforcer un solivage il y a 1 jour

Merci Boisphile pour la réponse.

En l'état, veut dire qu'il faut que je prévois des entretoises (1 ou 2 par solive, écartement?), les tasseaux de 50mm mis à la perpendiculaire des solives et l'OSB 3 de 22mm (2,4m x 60)? Ou est-ce que que en l'état signifie que je peux me passer des entretoises et des tasseaux pour isoler directement entre les solives et fixer mon OSB directement sur les solives?

Petite question de curiosité: en plaçant des tasseaux à la perpendiculaire sur un solivage, cela rigidifie-t-il vraiment l'ensemble ou faudrait-il les fixer dans le même sens que les solives pour avoir une hauteur plus importante?

Merci d'avance pour la réponse.

3. Renforcer un solivage il y a 1 jour

Non, pas besoin d'entretoise.

En revanche, il faut poser des lambourdes pour retrouver des entraxes corrects de 417mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm, 22 inutile puisque ce n'est pas un plancher habitable.

Non, lambourdes et entretoises n'ont jamais rigidifiés un plancher, c'est une idée reçue non fondée. 

4. Renforcer un solivage il y a 2 heures

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre.

Cordialement,

Marc

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion