Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage de combles

Renforcement solivage de combles

il y a 1 an

Bonsoir,

Après avoir passé de longs moments sur ce forum (et sur d’autres), je me suis décidé à vous soumettre mon problème.

Je ne ne suis pas un spécialiste, donc je m’excuse d’avance si certains termes techniques ne sont pas exacts. 

Suite à une incompréhension (disons le comme ça) avec le constructeur de ma maison, je me retrouve avec un solivage que je pense sous-dimensionné et que j’aimerais renforcer. 

Plus précisément, il s’agit de combles d’une surface au sol d’environ 20-25m2. Mon but n’est clairement pas d’en faire une pièce d’habitation, mais plutôt de m’en servir de grenier pour stocker du matériel. A priori, rien de très lourd (par exemple cartons de vêtements…), d’autant plus que les rampants empêcheront d’entreposer des choses volumineuses sur les bords, et que je ne compte pas monter de cloisons. Mais quitte à m’y coller, j’aimerais faire l’isolation des pignons et des rampants, poser un plancher OSB 18mm (déjà acheté), et me laisser un peu de marge en terme de charge admissible (je ne sais pas ce que je pourrai avoir envie d’y mettre d’ici 20ans).

L’entreprise a fait le solivage et elle a suspendu le plafond en BA13 des pièces en dessous. C’est maintenant à moi, quelques années àprès, de mettre un plancher à ces combles et d’isoler les rampants. La situation actuelle est la suivante (voir photo si j'arrive à la charger) :

  • Les solives sont en fait des demi-bastaings. Les dimensions que je mesure sont 3cmx15.5cm avec un portée de 3.85m. L’entraxe est d’environ 50cm. Avec une série d’entretoises au milieu de la portée. Il y a aussi une trémi pour la trappe d’accès.
  • D’un côté, ces solivettes sont ancrées dans la maçonnerie du pignon de la maison (parpaings creux de 20cm). De l’autre, elles reposent sur une poutre qui fait toute la largeur (5.65m d'un mur à l'autre). Cette poutre est de faibles dimensions : il s’agit de bastaing (en sapin je crois) d’environ 7cmx23cm. Cependant, elle est suspendue en son milieu au poinçon d'une ferme de charpente. Ce poinçon dépasse de quelques dizaines de cm sous l'entrait, et la poutre y est fixée à son extrémité basse par un gros boulon. J’imagine qu’on peut donc compter une portée 2 fois moindre soit 2.80m.  Un tasseau d’environ 6cm x 5cm est est fixé tout du long du bastaing et les solivettes viennent s’appuyer sur ce tasseau. 

Les questions que je me pose sont donc les suivantes 

  1. Ce solivage est-il bien adapté à soutenir le plafond BA13 actuel ? Impossible de trouver des abaques de charges pour des dimensions aussi faibles que celles de ces solivettes. Et je trouve des charges allant du simple au double pour la poutre. L’entreprise avait l’air sérieuse, mais j’aimerais votre avis.
  2. Comment puis-je renforcer cette structure pour mes besoins ?

->J’ai vu sur des forums la possibilité de coller/visser d’autres solives à celles déjà existante. Quelle dimensions dois-je utiliser ? Dois-je également les fixer à chaque bout de la portée, respectivement à la poutre et aux parpaings ? Ou bien les suffit-il d'utiliser les appuis des solivettes existantes ?

-> J’ai vu aussi la possibilité de multiplier les entretoises.

->  Au lieu de fixer/coller les nouvelles solives à celles déjà existantes, puis-je en rajouter de manière indépendantes, entre les solives existantes, en les fixant au mur et à la poutre, divisant ainsi l’entraxe par 2 ? Je n ‘ai vu nul part cette solution, mais elle parait plus simple à mettre en oeuvre… Si c’est possible, comment fixer ces nouvelles solives aux parpaings  ? Il n’y a pas la place de mettre une muraillère sous les solives existantes et je ne me sens pas de poser des sabots avec 4 scellements pour chaque solive. 

-> La poutre maitresse peut-elle supporter le poids de ces nouvelles solives, du plancher et de mon stockage ?

A toutes fins utiles, je précise que je n’ai pas envie de refaire tout le plafond suspendu. J’ai donc essentiellement un accès par le haut. Pour l’instant, j’ai posé (sans les fixer) les dalles d’OSB sur la structure existante. Quand je marche dessus, je ne sens pas de flexion notable (à part celle des dalles OSB non fixées).

J'espère avoir été assez précis. Et j'attends avec impatience vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement solivage de combles il y a 1 an

1) La réponse est OUI.

2) Sur ces solivettes, vous pouvez poser un OSB de 18 mm et effectuer un stockage de l'ordre de 15 à 20 kg/m² uniformément répartis. Préalablement, prenez soins de vérifier les fixation du carrelet sur lequel sont posées les solivettes. La réaction à chaque appuis de solivette sera de 50 à 55 kg et comme ce carrelet est probablement simplement cloué, je vous conseille un renforcement pas vis 5 x 90 à filetage partiel entre chaque solivette.

3) Un entrait travaille en traction et non en flexion. Il convient très bien pour la configuration actuelle, mais il est évident que des économie de charges sont à faire. Dans l'hypothèse du chargement précédemment évoqué, c'est la fixation de poinçon qui rependra tous les efforts soit 900 à 970 kg selon chargement, les appuis ne reprennent que 280 à 300kg chacun. Non, un appui milieu ne divise pas en deux, bien au contraire il reprend en gros 62% de la charge et seulement 19% à chaque appui.

Dans ce cas un boulon de charpente D. 14 minimum est nécessaire.

Dans tous les cas, si vous souhaitez charger plus, il faut mieux oublier, ou prendre vos responsabilités ou les faire prendre à une entreprise compétente.

2. Renforcement solivage de combles il y a 1 an

Merci énormément pour votre réponse rapide et précise !

Je suis en partie rassuré. 

Je vérifierai effectivement la fixation de du carrelet (merci de la suggestion). Et oui, je pense que le diamètre du boulon de charpente est >14mm.


J’ajoute à ce que j’ai dit que ce que j’appelle “poutre” n’est pas exactement un entrait je pense. La ferme contient déjà un autre entrait officiel environ 40cm plus haut. La poutre est certes fixée en son centre au poinçon (qui descend plus bas que l'entrait officiel). Mais elle n’est pas fixée aux arbalétriers à ses extrémités. A la place, elle est ancrée dans la maçonnerie de chaque mur, à un niveau plus bas que tout autre élément de charpente. Je ne sais pas si cela change quoi que soit à la discussion, mais je tenais à le préciser. (J'ai cherché pendant longtemps à joindre une photo, mais cela m'est refusé pour cause de taille dee fichier >2ko. Je ne sais pas comment réduire une photo à moins de 2ko...)


Au bilan, je suis quand même un peu déçu par les 15-20kg/m2 de stockage. Ca ne me parait pas beaucoup dans la mesure où la charge ne sera jamais uniformément répartie. Je risque d’avoir davantage, localement, sur quelques solives, ne serait-qu’avec mon propres poids… Je vais donc surement essayer de me rapprocher de professionnels voir ce qu’ils me proposent.


Cependant, en attendant, serait-il possible d’avoir un peu plus de détails sur les chiffres de votre réponse, histoire de bien comprendre le problème ?

  1. Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que vous avez dit sur le travail en traction de l’entrait. Le poids du plancher est une force verticale. L’entrait étant horizontal, j’imaginais donc naïvement que la force première était une force de torsion (contrairement à celle exercée sur le poinçon). Si j’ai 13 solivettes avec 55kg sur chaque appuis, ça fait une charge verticale totale de 700kg sur la poutre. Comment puis-je relier ces 700kg aux 970+2x300=1570kg de votre réponse ? A moins que les contraintes de 970kg et 300kg que vous mentionnez ne soient pas des forces verticales, et qu’elles comprennent une composante horizontale (de traction justement) ? Mais dans ce cas, j’avoue ne pas comprendre ce qui redirige la force horizontalement différemment que pour une poutre posée sur 2 appuis.
  2. Si la réaction de chaque appuis de solivette est de 50kg, et la bande de chargement est de 0.5x3.85=2m2, j’en déduis que la charge maximale associée est d’environ 100/2= 50 kg/m2. Me confirmez vous que cela correspond plus ou moins aux 15kg de stockage que vous mentionnez + 10kg/m2 d’OSB + 5kg/m2 d’isolant (que je peux éventuellement retirer si j’isole les rampants) + 15kg/m2 de plafond suspendu + 5 kg/m2 de solivette ? Ce raisonnement est-il correct ?
  3. Au bilan, pourquoi me déconseillez-vous de tenter de renforcer cette structure ?  S’il ne s’agit que de renforcer les solivettes, le surpoids ne devrait pas changer radicalement la donne il me semble. Et cela me parait faisable (peu de risques de réduire la resistance par une mauvaise manipulation). Voulez-vous donc dire que renforcer les solives ne suffira pas et qu’il faudrait aussi renforcer la poutre (ce qui est, je suis d’accord, un problème plus costaud). Dans ce cas, est-il possible d’estimer les appuis de solives maximaux (où le poids vertical total maximal) que peut supporter la poutre actuelle ?

cordialement,

3. Renforcement solivage de combles il y a 1 an

Bonjour,


j'ai finalement reussi à charger une photo de l'époque de la construction. Des fois que ça aide...


En gros, si on exclut les 2 premières questions de mon dernier post (qui concernaient plus ma curiosité et ma compréhension), ma plus grande intérogation porte sur la charge maximale (verticale) que peut supporter la poutre qui soutient les solives...


Renaud.



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion