Rénovation comble : Renforcement solivage ?
Bonjour,
J'ai entrepris de rénover mes combles précédemment aménagés (enfin utilisable avec un plancher et un WC/lavabo).
Je m'attaque au plancher et celui a été posé n'importe comment: des plaques d'agglomérés de 0.96cm x 4 m dont les extrémités au plus bas de la sous pente sont juste posées sans vissage ni clouage, les plaques n'ont pas été recoupées pour arriver en extrémités sur une solive.
Pour camoufler tout ceci, une couche OSB2 15 mm a été posé de manière croisé par dessus.
Mes combles sont constitués de 3 espaces séparés par 2 entraits : 6.40mx4.2m, 6,40mx3.96m et 9.20m x 4.42m. (cf
J'ai commencé à tout retirer et j'arrive par endroit au solivage dont l'entraxe est 50 cm et la portée :
- Espace 1 : 4.2m => salon tv
- Espace 2: 3.96m => coin douche / rangement
- Espace 3: 4.42m => chambre
La section semble partout la même environ 55x175mm. Pour les espaces 1 et 3 , elles sont scellées dans le mur et posées sur une sorte de "tasseau" fixé sur l'entrait.
Pour l'espace 2, elles sont fixées sur l'entrait posées sur la même sorte de tasseaux.
Pour essayer de mieux faire les choses, j'ai commencé par regarder les normes et apparamment il faut 150 kg/m2 (30 permanent / 120 temporaire) pour un plancher d'habitation.
Pour les abaques, on parle de plancher courant en 120 kg/m2 (permanent) + 120 kg/m2 (temporaire).
Quel est celui qu'il faut suivre ? Je vois pas forcément la relation entre les 2 ? les 150kg/m2 sont-ils inclus dans les 240kg/m2 des abaques.
Qui peut le plus peu le moins, donc j'ai regardé les abaques pour un plancher courant et il semble que mon solivage soit un peu léger.
Il faudrait à minima du 75x200mm voir 75x225mm pour l'espace 3
La question serait la suivante, Est-ce le solivage doit être renforncer ? Si oui comment ?
Le solivage porte le plafond en brique enduite car j'ai des fines tiges métalliques fixées à mi-hauteur des solives arrivant entre 2 plaques de briques. Je ne peux pas me permettre de tout casser le plafond pour changer les solives
Merci d'avance pour votre aide
Arnaud
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte