Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation complète solivage pour aménagement des combles

Rénovation complète solivage pour aménagement des combles

il y a 9 heures

Bonsoir,


Je compte refaire entièrement le solivage au niveau de mes combles pour les aménager. Cependant, je ne m'y connais pas vraiment. J'aurai donc besoins d'avis et conseils de personnes bien plus compétentes que moi.


Description de l'ouvrage : 

→ La surface du futur plancher des combles : 8m de longueur par 4m de largeur.

→ Le futur plancher sera fait d'OSB de 2500mm/675mm avec une épaisseur de 18mm (ou 22mm selon vos futurs réponses) avec par dessus du parquet flottant.

→ Les solives seront fixées d'un côté sur une poutre porteuse avec des sabots et de l'autre sur un mur en pierres grâce à une muralière que je dois également mettre en place. Pour information, le mur en pierre est maçonné avec de la terre et un peu de chaux. De plus, le mur est droit mais les pierres n'ont pas toutes exactement le même relief.

→ Les combles seront aménagés en bureau et chambre.



Je me suis donc renseigné sur différents sites et abaques et j'en ai conclu qu'il me fallait :

→ Sections solives 75mm/225mm

→ Entraxe de 500mm (pour de l'OSB en 18mm)



Mais il me manque encore des éléments importants que je n'arrive pas à définir comme :

→ Le type de sabot exacte que je dois utiliser

→ La section de ma muralière (la même que les solives suffit ?)

→ La manière la plus adaptée pour fixer ma muralière (pour rappel : le mur est en pierres maçonné à la terre et à la chaux, il est droit mais les pierres n'ont pas toutes exactement le même relief)



Si l'un d'entre vous a les réponses à mes questions et des conseils à me donner cela m'aiderai beaucoup.


En vous remerciant d'avance.


Bonne soirée.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation complète solivage pour aménagement des combles il y a 1 heure

Faites un plan dimensionné et précisez la nature de la poutre, portée et section et sur quoi et comment est-elle fixée ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion