rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher
Bonjour,
Après avoir fini la rénovation du RDC d'une maison de 1983, je m'attaque maintenant à la rénovation de l'étage aménagé en 2002.
Cet étage avait été aménagé en 3 chambres+ un grenier aménagé et un palier les desservant. Je cherche à aménager une salle de bain+WC et à rogner une partie du grenier de 50m² pour garder 3 chambres de taille suffisante.
L'étage servait jusqu'à présent très ponctuellement de chambres d'amis ou de stockage et est aménagé avec uniquement cloison+ plancher agglo 22mm + moquette. On a toujours eu un peu de souplesse et de grincements que j'attribuais à la pose cloutée avec peu de clous de ces plaques. Cependant grâce à la mine d'or qu'est ce site et ce forum, j'ai eu envie de creuser un peu plus pour comprendre. et après sondage de la structure du plancher, je m'aperçois qu'il serait gravement sous dimensionné, et qu'il était plutôt uniquement destiné à supporter le plafond du RdC et pas du tout un étage aménagé.
En effet après sondage du plancher, je m'aperçois que les solives font seulement 150x32mm avec un entraxe de 50cm pour une portée de 4m à 4,20m suivant les zones (sauf 2,2m au niveau de la trémie d'escalier).
D'après ce que j'ai vu sur le site il faudrait au minimum que je vienne installer de nouvelles solives de 220X75cm avec un entraxe de 50cm pour que la portée soit suffisante pour les charges d'un étage aménagé ?
Cela m'arrange car actuellement à l'étage on est gêné par les marches créées par les deux poutres constituées de 3poutres de 230X75 assemblées sur lesquelles sont fixées les solives. ça me permettrait donc de remettre tout de niveau avec le nouveau sol et l'augmentation de hauteur des solives. cependant vient alors la deuxième question, est-ce que ces deux poutres (en bleu sur le schéma) qui ont une portée de 7m environ, peuvent supporter ce nouveau plancher ? Si la réponse est non, est-ce la pose d'une poutre verticale à leur moitié reposant sur la dalle de la maison, permettrait d'améliorer leur capacité ?
Si la réponse est toujours non, comment remédier à cela ?
merci d'avance pour votre aide,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte