Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement comble - Plancher

Aménagement comble - Plancher

il y a 1 jour

  • Bonjour,

Concernant un futur aménagement de comble. Cela concerne une maison de ville en pise avec mur d’épaisseur 50cm. C’est un rectangle de largeur 3,85m et longueur 6m. voir plan joint. 

Le plancher actuel des combles comporte des solives hauteur 10cm par largeur 8cm sur une portée de 3,85m entraxe 40cm scellées dans les murs porteurs + par dessus un vieux plancher. Le futur aménagement des combles sera une chambre + sdb avec bac à douche (pas de baignoire). A noter que sous le futur plancher il y aura un plafond Placo sans isolant. 

J’imagine que les solives ne sont pas assez importante. 

????pouvez vous m’indiquer si mon raisonnement est le bon  :

  • je dépose le plancher et les solives actuelles. Je remplace par des solives   75mmx225mm hauteur scellées au mortier de chaux dans les gros de murs sur 15cm de part et d’autres entraxe 41,8cm + plancher osb 18mm 2,50x 0,625m
  • Dans un coin du plancher je dois créer une trémie pour un futur escalier. Je dois doubler ces solives qui créer la trémie ? (Voir plan) 
  • Concernant les fixations, je compte assembler les solives doublées par des boulons de charpente 200mm ? Tous les ? // Je compte fixer les sabots au liaison solive sur « solive doublée » par 4 tirefonds bois 10/140 par sabot // Je compte fixer les panneaux osb par des vis bois 5 50.
  • Pour la trémie en L pour l’escalier, j’imagine un poteau bois dans l’angle de 80x80mm voir plan. 

Lien vers plan :


https://ibb.co/HngYqQt


Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos lumières ????????????

Flo

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement comble - Plancher il y a 22 heures

Plancher habitable - Charges permanentes 90 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m².

Solives courantes - Portée 3850 - Entraxes 500 - Bois massif C24 - H maxi 18% - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 245kg - Flèche à terme après fluage L/355 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11mm.

Le vous conseille la variante en BMA (Bois Massif Abouté) C24 qui sera sec - Section 80 x 200 - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10mm.

Chevêtre BMA (Bois Massif Abouté) C24 - Section 80 x 200 - Réactions aux appuis 360 kg.

Solive d'enchevêtrure - Portée 3850 - Entraxes 500 - BMA (Bois Massif Abouté) C24 - Section 100 x 240 - Réactions aux appuis 460kg côté trémie et 410 kg côté opposé- Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10mm.

2. Aménagement comble - Plancher il y a 20 heures

Bonjour,


Merci pour votre retour,

J'ai du mal à trouver les références énoncées en bois massif abouté chez mon fournisseur.


Est ce que cela fonctionne avec du madrier sapin/epicea cl2 75*225mm ? (C'est ce qu'il y a de plus disponible chez mon fournisseur, c'est pour cela que j'étais parti là dessus sur le plan).

Est ce que l'on garde un entraxe 41.8cm ou c'est ok en 50cm avec cette référence ? 

Est ce que l'on double le chevetre et la solive d'enchevetrure ?


Un avis sur cela ? : "Concernant les fixations, je compte assembler les solives doublées par des boulons de charpente 200mm ? Tous les ? // Je compte fixer les sabots au liaison solive sur « solive doublée » par 4 tirefonds bois 10/140 par sabot // Je compte fixer les panneaux osb par des vis bois 5 50"


En vous remerciant par avance =)


Bien cordialement,

Flo

3. Aménagement comble - Plancher il y a 6 heures

1) Je persiste à prescrire le BMA.

2) Déjà que le C18 n'est pas terrible, alors le C12 je n'en parle même pas. Pardonnez-moi mais un tel fournisseur de prix et non de bois, il faut mieux changer. 

3) Je ne vois pas ce que vous voulez assembler, tout ce que j'ai calculé est en pièce unique et non assemblé. Relisez bien ma réponse.

Pardonnez-moi encore, mais un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doit rien au hasard et au bricolage, ce que vous semblez vouloir faire. Je n'ai pas le droit de vous y encourager, désolé.

4. Aménagement comble - Plancher il y a 4 heures

Merci pour votre retour,


Je vois qu'il y a quiproco j'aurais du écrire en majuscule, il fallait lire CL2 et non c12, les solives sont bien en c18.


Même conclusion pour vous pour du C18 ?


Bonne journée,

Bien cordialement,

Florian MOIROUD

5. Aménagement comble - Plancher il y a 1 heure

Oui, c'est la base de la base, du prix en un mot.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion