Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement mezzanine

dimensionnement mezzanine

il y a 5 jours

Bonjour à tous.

je lis tous les posts mais j'ai toujours des doutes.

je desire construire une mezzanine de 4.2mX2.5M

elle est entourée de 3 murs en pierre  , et le 4 eme coté de 4, 2 m sera soutenu par une poutre maitresse.

cette mezzanine sera recouverte un plancher rainure languette 20mm (sans placo en dessous.)

pour le charges, qui peut le plus peut le moins je desire considérer 120kg +120kg comme si c'etait une piece d'habitation.

pour le solivage:

je compte mettre des solives de 50x150 avec un entraxe de 400mm et dans la longueur longueur 2500mm (donc perpendiculaire au mur de 4.2m)

- posees sur muraliere + sabots  coté mur

- posées sur sabots fixés sur poutre maitresse posée sur 2 appuis de l'autre coté

la poutre maitresse reprendra donc le solivage sur 4.1m de long et sera maçonnée dans les murs (pierre de 50cm d'epaisseur)

Quelle type de poutre et section me preconisez vous?

LC, Bois massif? si bois massif quelle essence et hygrometrie?

pouvez vous me preconiser la section dans ces 2 cas?

est il judicieux de prevoir une autre poutre porteuse au milieu des solives? à 1.25m du mur?

j'espere vous avoir donné les infos nécessaires pour me répondre.

Merci d'avance.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensionnement mezzanine il y a 5 jours

Merci de faire un plan dimensionné.

2. dimensionnement mezzanine il y a 4 jours

plan solivage

Bonjour Boisphile

voici un plan dimensionné de ce que j'imagine. 

je suis peut être a coté de la plaque, dans ce cas je tiendrai compte de vos retours. tout est ajustable.

pour la poutre maitresse je suis parti sur une poutre de 100x250mm 

pour les solives 50x150mm entraxe de 40cm

la muraliere est dimentionée 50x200mm

pour résumer mes questions:

sachant que le plus important pour moi c'est d'avoir un ensemble poutres, solives plancher le moins epais possible , tout en respectant  les dimensions pour avoir une structure adaptée à l'emploi:

la disposition poutre solives vous emble t'elle la plus appropriée?

Quelle type de poutre et section me preconisez vous?

LC, Bois massif? si bois massif quelle essence et hygrometrie?

pouvez vous me preconiser la section dans ces 2 cas?

est il judicieux de prevoir une autre poutre porteuse au milieu des solives? à 1.25m du mur?

encore merci, et je suis à votre disposition si je n'ai pas fourni assez d'éléments.  

3. dimensionnement mezzanine il y a 4 jours

Si j'ai bien compris, il y a des solives sur muralière au mur du fond et sur une poutre de 4m10 en façade ?

Concernant les charges :

Plafond ?

Cloison ?

Revêtement de sol ?

Garde corps ou cloison sur la poutre ? 

4. dimensionnement mezzanine il y a 4 jours

Pour la poutre et la muraliere c est exactement ça. 

Sous les solives il n y aura pas de plafond, elles seront apparentes en dessous. 

Au dessus de la mezzanine il y a un plafond suspendu à  la charpente.  Sauf si je me trompe, ça ne doit pas intervenir dans le dimensionnement des solives. 

Sur la mezzanine:

En parement des 3 murs en pierre il y aura un habillage ba13 sur ossature métallique du sol au plafond 

Du classique Rails fixes au sol et au plafond et montants. 

Au niveau de la poutre maîtresse nous mettrons également un habillage placo sur ossature.. 

Placo des 2 côtés. 

La hauteur sous plafond la plus haute, côté muraliere est de 2m

La hauteur sous plafond n est plus que de 1m50 au droit de la poutre maîtresse 

Le sol sera un parquet rainure languette de 20mm.

Merci du temps que vous m accordez.

5. dimensionnement mezzanine il y a 3 jours

Plancher mezzanine composé d’un solivage sur muralière et poutre de façade, sans plafond ni cloison, surface par parquet massif RL à clouer en 20mm (Largeur maxi 80).

Poutre de façade en Bois contrecollé (import) – Charges permanentes 55kg/m² plus un cloisonnement en double BA13 sur ossature métallique 40kg/ml – Charge d’exploitation 150kg/m² - Portée 4100 – Bande de chargement 1250 – Section 120 x 260 – Poids 45kg – Réactions aux appuis 650kg – Flèche à terme après fluage L/455 – Déformation attendue de l’ordre de 9mm.

Solives en BMA (Bois Massif Abouté – import) Charges permanentes 40 kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Portée 2329 – Entraxes 400 – Section 80 x 120 – Réactions aux appuis 190kg - Flèche à terme après fluage L/330 – Déformation attendue de l’ordre de 7mm.

Fixation par sabots métalliques à ailes intérieures SAI 250-80-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4x50 sur porteur (poutre et muralière) et 4 sur porté (solive). Pour la solive d’enchevêtrure qui porte le chevêtre et un garde-corps, effectuez un clouage total soit 10 pointes CNA 4x50 sur porteur (poutre et muralière) et 6 sur porté (solive).

6. dimensionnement mezzanine il y a 3 jours

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et de grande qualité. Ainsinquenle'temps que vous y avez consacré. Je vais suivre à la lettre vos préconisations. 

2 petites questions supplémentaires. Pour'l enchevetrure, puis je garder une section de 80x120 pour le solivage ou doit elle être plus importante ? 

Ma muraliere de 50x 200 est elle bien dimensionnée ? 

Bonn'e journée à vous

7. dimensionnement mezzanine il y a 3 jours

Si je prends la peine de signaler le plus en clouage, il me semble que j'aurais également prescrit une autre section si cela avait été nécessaire, où bien je vieilli mal.

Oui pour la muralière.

8. dimensionnement mezzanine il y a 3 jours

Et bien tout est clair pour moi... Continuez de bien vieillir. ;-) 

Go pour les devis maintenant.:)

9. dimensionnement mezzanine il y a 13 heures

bonjour Boisphile

Pour la poutre de façade, vu que le 120x260 n'est pas dispo pres de chez moi je pars sur du 140 x 280

qui peut le plus peut le moins.

par contre pour les solives ils ne peuvent me proposer que du 100x100 en contrecollé est ce que cette section et cette qualité répondent aux exigences de charge?

je continue de chercher les solives que vous m'avez indiquées aupres d'autres scieries.

merci

10. dimensionnement mezzanine il y a 10 heures

Oui, les résultats sont comparables. 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer