Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en poutre en I sur muralière

Plancher en poutre en I sur muralière

il y a 4 heures

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de petits conseils de pros pour valider les sections et éventuellement me calculer l'entraxe. 

Comme indiqué dans le titre, je dois réaliser un plancher complet dans ma maison en pierre de grès des Vosges. 

J'ai démonter les anciennes poutres et j'ai maçonné des corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile. 

Je me suis orienté pour la poutre en I comme la portée est grande et car il s'agira d'un plancher technique. 

Mes questions sont les suivantes : 

- Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300 ou du LC 100x300... 

- Dimensionnement correct des poutres de la tremie? 

Je vous joint un plan du plancher. Si quelqu'un a le temps de jeter un oeil, ce serait super. 

Beau dimanche, 

Bien à vous, 

Gaël

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 3 heures

<<corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile.>> NON, Boisphile calcule et prescrit en fonction des charges, en particulier pour les entraxes de corbeaux.

<<poutre en I >>  Si poutres steico, voyez avec eux les sections et entraxes, si poutres finnwood, BLC, BMA ou contrecollé, je peux prendre en charge, mais les uns ne remplacent pas les autres, chacun est spécifique, à vous de choisir.

<<un plancher technique.>> Qu'appelez-vous un plancher ""technique"" ? Charges particulières ? Lesquelles ?

<<Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300>> Non, il faut du 51, 57 ou 63 pour fixer les sabots avec des pointes CNA en 4 x 50, éviter plus épais.

Le poteau de 100 x 100 est inutile, il suffit de dimensionner la solive d'enchevêtrure.

2. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 1 minute

Bonjour Boisphile, 

Merci pour ta réponse. Exact tu as raison je me suis tellement fait a cette idée en lisant les autres fils que dans ma tête c'est presque devenu une norme... 

Il y a en tout 20 "corbeaux" réparti entre 50 cm et 80 cm d'entraxe. 

Steico préconise des 60x300mm. Je ne peux pas mettre plus de hauteur hélas je suis limité. 

Mais en respectant l'entrave préconisé, cela devrait suffire. 

J'appelle plancher technique, l'inverse d'un plancher à poutres apparentes.

Il s'agira ici d'un plancher ou passera l'ensemble des gaines de VMC et des gaines électrique. En effet les perçage dans les poutres en I sont autorisés à condition de respecter le guide de mise en oeuvre Steico. Ce qui me permettra de me passer d'un faux plafond d'une hauteur conséquente. ==> Pas de charges particulières. 

Concernant le LVL, voici les références de mon fournisseur :

45x200 12 M 

45x300 12 M 

45X360 12 M 

45X400 12 M 

75X250 12 M 

75X450 12 M 

ça ne marche donc pas... A moins de moiser 2 LVL de 45mm afin d'obtenir 90mm (mes corbeaux dépasse de 100mm). 

L'autre option serait d'utiliser du LC de 300mm (seulement dispo en épaisseur 100mm...)

Le poteau sera intégrer dans une cloison donc pas de problèmes de ce côté ci, il pourra reprendre la charge. Par contre je peux aussi utiliser du LVL pour la poutre de la tremie où seront fixés mes sabots?

D'avance merci, 

Gaël

Editer > Supprimer
1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion