Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m

Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m

il y a 2 jours

Bonjour, Je souhaite faire une mezzanine au-dessus des chambres de mes jumelles qui aujourd'hui disposent d'une belle hauteur sous plafond sous pente. Ces deux chambres sont au 1er étage de la maison et la cloison qui sépare les deux chambres est une cloison porteuse en ossature bois (on a au même endroit au rdc une cloison porteuse en ossature bois qui sépare 1 chambre et une sdb/dressing). Il n'y aura pas de cloison sur la mezzanine, ni de gros mobilier. L'espace servira surtout d''espace de jeux pour les enfants voir de couchage matelas posé au sol pour les pyjamas parties (d'ou le double accès depuis chaque chambre). Le plancher sera un paquet en bois double face en 27mm (on en a trouvé en 4,5m de longueur) donc pas de revêtement prévu. Pour cette mezzanine, je pensais à la configuration suivante : une poutre en 100x300 au niveau de la cloison porteuse avec des solives en 75x200 sur sabot coté poutre et encastrées dans le mur en pierres espacée de 45cm. (La zone 1m est le couloir d'accès aux chambres mais la mezzanine s’arrête bien au niveau de la cloison des chambres sans déborder dans le couloir). Pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ? Avez-vous d'autres recommandations? Merci par avance de votre aide

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 2 jours

Voici le schema, que je n'avais pas pu ajouter à mon message initial.

Merci à tous d'avance

2. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 2 jours

Dans la mesure ou c'est la cloison qui est porteuse et que les descentes de charges cumulées sont bien reprises en sous-sol et fondation cela parait correct.

3. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 2 jours

Merci Boisphile pour cette réponse.

Petite question complémentaire, une ossature en 45x95 suffit pour la cloison porteuse à l'étage?

Et pour par ma culture et être sure de bien comprendre :

• la  reprise de la descentes de charges nécessite que la cloison de l'étage et la cloison du RDC soient alignées ?
  • quelle section aurait-il fallu sans cloison porteuse?

Merci d'avance de votre temps.

4. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 1 jour

Elle se prend quand même 5 tonnes cette cloison.

45 x 95 en C24 sec maxi 18% c'est le mini du mini.

Oui, il faut que les cloisons soient l'une au-dessus de l'autre et que ce soient bien les solives qui supportent.

Sans cloison il fallait un poutre en lamellé-collé de 140 x 520mm pour une flèche de 10mm.

5. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 1 jour

Merci à nouveau pour votre réponse, Boisphile.

J'entend dans la réponse que les solives entre le rdc et le 1er doivent supporter la cloison du 1er etage? C'est bien le cas, dans notre configuration. Sur ces solives reposent un plancher en bois châtaignier. D'ailleurs pour une raison inconnue les solives du plafond du rdc débordent de l'autre coté du mur d'une 15/20 cm. Ils n'avaient peut être pas envie de les recouper.

Pour la cloison à l'étage, je vais alors passer en 45x120. J'en ai encore en stock suffisant pour refaire cette cloison avant la pose de la mezzanine. Soyons prudent, quitte à refaire quand c'est encore possible. 

Impressionnant la section sans cloison ! On garde la cloison. Je ne sais déjà pas comment on va réussir à monter la 100 x 300 alors une 140 x 520... 

Merci encore et excellente soirée à vous!

6. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 1 jour

Vous pouvez utiliser le 45 x 95 en resserrant les montants à 400 au lieu de 600 et un contreventement de chaque coté.

7. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 1 jour

Bonjour Boisphile,

Merci pour vos précieux conseils. Je vais opter pour cette option (je voulais passer au 45x120 car - j'en avais et - je ne suis pas sure de la classe du 45x95 en C24).

Le contreventement doit être de quelle section et fixer avec des clous ou des vis?

Bonne journée

8. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 1 jour

9 ou 12mm fixé par des pointes non lisses entraxes 150mm en pourtour et 300mm sur les montants intermédiaires.

9. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 21 heures

Merci !

J'étais partie pour un contreventement avec des "echarpes". Je vais faire mon contreventement en OSB dans ce cas.

Encore une fois merci pour tout !!!

Excellente journée à vous

10. Solivage pour mezzanine sur 6,7m x 4,4m il y a 19 heures

Et vous pouvez poser directement un BA 10 ou 13 directement sur l'OSB.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer