Création plancher sur solivage et muralière
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum grâce à qui j’ai pu avancer sur mon projet, simplement à la lecture des échanges, toujours constructifs.
Depuis peu propriétaire d’une petite maison de village en
Lozère, je me lance dans la suppression totale du plancher et des poutres existantes
(donnant sur une cave, correctement ventilée à première vue, mais à voir pendant la période
pluvieuse). Les dimensions sont l=4,35m & L=5,55m.
Pièce d’un seul tenant, avec un escalier en bois qui vient se poser sur le plancher actuel.
Pour ce faire, voici ce que j’ai envisagé :
1) Pose d’une muralière de section 100*250mm sur chaque longueur. Les murs étant très anciens, je ne suis pas certain d'une bonne tenue du scellement chimique... de plus les pierres les constituant étant de taille relativement petite, j’aurai tendance à opter pour des poses de corbeaux créés dans des Té de 60*60*6mm et espacés de 50cm chacun. La muralière sera enduite d’un feutre bitumeux côté du mur existant et « tenue » par 3 tiges filetées de 20mm ancrées dans la maçonnerie via scellement chimique (une à chaque bout et une au centre, emplacement variable en fonction du positionnement des plus belles pierres…).
L’embout de chaque solive sera également couvert par un
feutre bitumeux
Un doublage de la solive à la tombée de l’escalier est prévu pour absorber le surplus de charge, avec des boulons de charpentier, rondelles et écrous tous les mètres.
4) Les dalles en OSB3 de 12 mm ne seraient présentes que pour améliorer la performance acoustique et éviter au maximum l’effet tambour. Elles seront collées entre elles. Sous celles-ci je pense mettre un pare-vapeur 18m et les bandes résilientes sur les tranches des solives. Je les aurais bien prévues en 9mm mais il semblerait que la production soit arrêtée…
5) La finition se ferait en parquet massif de 21mm ou de 23mm, cloué sur l’OSB.
Etant tout à fait néophyte dans le domaine, je suis totalement à l’écoute de vos remarques… et j’ai en plus des questions… :
A) Nos anciens n’ayant découvert la règle de maçon que bien après la construction de la maison, les murs ne sont pas vraiment droits… (d’où la section des corbeaux et leur espacement de 50 afin de soulager la flexion qui pourrait augmenter) … Afin de limiter un éventuel pont thermique entre le bout des solives et le mur, est-ce que je peux selon vous profiter de ce déport pour placer du styrodur 30mm ?
B) Je ne suis pas sûr de l’ordre dans lequel il faut placer le pare-vapeur et la bande résiliente sous l’OSB…
C) Et dernière question : le fait de clouer le parquet ne nuit-il pas à la fonction de pare-vapeur (créant des « échappatoires » à la vapeur pour se transmettre à l’isolant), et à celle de bande résiliente (transmettant ainsi les vibrations à la structure) ?
Encore merci pour vos avis !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte