Remplacement plateau étage / Solivage avec muralières
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce forum en vue d'obtenir quelques conseils pour mes travaux de rénovation.
Après avoir lu de nombreux sujets sur le forum, je souhaite remplacer le plateau de l'étage de ma maison, car les solives n'ont pas les dimensions correctes au vu de la portée et elles sont trop espacées.
Pour information, c'est une maison dans le nord-ouest du Tarn. Les murs sont en briques de terre crue. Ils ont une épaisseur de 40 cm minimum.
Je souhaite procéder avec des muralières sur corbeaux. A ce jour, les solives de sections 65x175, sont fixées dans le mur. Je souhaite donc passer à une section de 75x225.
J'ai plusieurs questions :
- Au vu de la nature du mur, les corbeaux conviendront-ils ?
- Est-il préférable que les corbeaux traversent les murs de refend pour supporter les deux muralières ou faut-il les sceller de chaque côté ?
- Quelle section de corbeau dois-je utiliser ?
- Peut-on encocher les muralières pour que le bas des corbeaux soit aligné au bas de la muralière en faisant en sorte que les corbeaux ne se trouvent pas au niveau d'une solive ?
- Les sections 75x225 sont elles adaptées pour l'espace de 9 x 4,65 m ? Quel serait l'espacement entre chaque solive ?
- Pour les deux autres espaces, où la portée est moins longue, me faut-il continuer avec la même section ?
- Quelle essence de bois dois-je utiliser et quelle classe ?
- Il y a une particularité, un des murs de refend s'arrête au niveau de l'étage et le parquet passe par dessus. Est-ce que les muralières conviennent à cette situation ?
- Je souhaite poser un parquet en châtaignier (23 mm) avec du placo en sous-plafond. Est-il nécessaire de mettre un OSB entre les solives et le parquet ?
Je joins deux plans qui, je l'espère, permettront de visualiser le chantier. Je peux apporter plus de précision si nécessaire comme représenter les muralières et solives ou encore les futures cloisons.
Un grand merci par avance pour votre attention et votre aide,
WW
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte