Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un plancher bois

Remplacement d'un plancher bois

il y a 3 jours

Bonjour, Je dois replacer une plancher d'une pièce en R+1 de 4,65 m par 6,98 m (cotes max : la pièce n'est pas parfaitement rectangulaire). Le plancher actuel est en planches de 26 mm + une couche de panneaux de particules de 16 mm. Le tout est directement cloué sur les poutres (aucun bois en travers). Section de poutre : 22 à 24 cm par 22 à 24 cm. Elles encastrées sont dans la largeur de la pièce. Un lattis bois + enduit plâtre est fixé en dessous des poutres (plafond de mon rez-de-chaussée) et ne sera pas changé. Je souhaite que le niveau final de mon plancher soit conservée (à quelques millimètre près), en cohérence avec le reste de l'étage. J'avais simplement imaginé remplacer les deux couches de plancher actuelles par deux couches croisées d'OSB. Mais je me rends compte que ce ne sera pas forcément aussi simple que ce que j'imaginais. En effet voici les entraxes des poutres (à quelques centimètres près : la pièce n'est définitivement pas parfaitement rectangulaire) : 80, 87, 75, 96 (il y avait une cheminée entre ces poutres), 86, 85, 81 et 80 cm. Est-ce qu'une double couche d'OSB est la bonne option ? Quelles épaisseurs ? Quelles précautions ? Ça a tenu pendant 220 ans ! j'imagine qu'il existe une solution pour que le nouveau plancher puisse être posé avec les même contraintes (entraxes)... mais je ne sais pas encore laquelle. Je vous remercie par avance pour vos conseils.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 jours

La réponse est catégoriquement NON, sauf à poser des lambourdes de section 90 x 90 en contrecollé, perpendiculaires aux poutres, pour retrouver des entraxes compatibles avec la longueur utile des dalles de plancher, si toutefois la portée desdites poutres est bien 4m65, si non, vous pouvez oublier.

Précision complémentaire, on ne croise JAMAIS des panneaux bois, leur module et leur résistance entre long et large est du simple au double.

2. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 jours

Rebonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Désolé si je pose des questions naïves, n'étant pas de ce domaine.

Je comprends que la solution initialement envisagée (plancher OSB à la place de la double-couche planches + panneaux de particules) n'est pas la bonne.
Merci pour vos conseils. Ça m'évite de faire des bêtises.

La pose de lambourdes me ferait perdre mon niveau. Je ne dis pas que je ne vais pas le faire mais je me demande s'il existe une alternative, en changeant les données de mon problème.

C'est sûr que les poutres ne vont pas changer de place ni de section, le niveau visé reste (pour l'instant) le même.

En revanche, je vais préciser ce qui me motive à changer le plancher : il grince et je veux gagner en confort acoustique en dessous.

Le plancher n'est pas parfaitement de niveau et il y a une petite flèche... mais ça ne me pose pas de problème : si j'avais voulu une maison avec des angles droits et des sols de niveau, il ne fallait pas que j'achète une maison qui a plus de 200 ans.

Les planches sont en très bon état.

J'avais envisagé de :

- retirer la double-couche de planches+panneaux de particules (tous deux cloués)

- mettre de la laine de quelque chose (verre ?) entre le plafond (lattis bois) et le nouveau plancher

- poser de la bande résiliente sur les poutres

- visser des dalles sur les poutres (une ou deux couches) --> ON NE DOIT PAS FAIRE ÇA

Mais je peux être moins ambitieux.

Est-ce que la solution suivante serait appropriée ?

- retirer SEULEMENT la couche clouée de panneaux de particules (16 mm)

- doubler les clous des planches par des vis (par forcément autant)

- souffler de l'isolant (ouate par exemple) entre les planches et le plafond du rez-de-chaussée

- poser une coucher de liège sur l'intégralité des planches

- viser un des dalles d'OSB de 15 mm (ou 18) avec rainures-languettes sur les planches.

Ça revient à l'existant, avec OSB à la place des panneaux de particules, de l'isolant ajouté entre le plafond et le plancher supérieur, du lièges en plus, et des vis à la place des clous.

Je vous remercie encore pour votre aide.

3. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 jours

Pardonnez-moi, mais vous venez chercher une solution fiable que je vous délivre bien volontiers pour que finalement vous fassiez comme vous le souhaitez, alors faites comme vous voulez.

Juste un conseil quand même, ce n'est pas utile de poser un matériau résilient, dans la mesure ou chaque vis que vous voulez multiplier est un pont phonique.

4. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 jours

Je n'ai rien à vous pardonner dans la mesure où vous fournissez des conseils utiles et fiables.

Dans mon précédent message, j'ai changé l'exposé de mon problème et je souhaite savoir si cela ouvre la porte d'une autre solution.

Mais j'ai du mal à comprendre ce qui exclu cette seconde idée pour laquelle de sollicite votre expertise. En effet, à part l'ajout d'isolants phoniques (dont un ne servirait manifestement à rien : merci pour votre conseil) le résultat ressemblerait (selon mon œil non expert) à l'existant. En espérant simplement que les grincements aient disparus et que le confort acoustique en rez-de-chaussée soit meilleur.

Je n'arrive pas à percevoir de différence en matière de résistance mécanique entre l'existant et cette seconde idée. Quel risque structurel pourrait être lié à ce changement ?

Je vous remercie à nouveau pour votre éclairage et votre expertise.

5. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 jours

L'existant ne répond pas aux normes en terme de résistance mécanique d'un plancher habitable.

6. Remplacement d'un plancher bois il y a 1 jour

Bonjour,

Je pressentais que le plancher (qui a très probablement l'âge de la maison : plus de 220 ans) ne répondait pas aux normes actuelles de construction. Je vous remercie pour cette confirmation.

Dois-je en déduire que conserver tous ces planchers posent maintenant un problème de sécurité et qu'il est donc recommandé de changer tous les planchers de ce type ?

Par ailleurs, je continue à prendre connaissance des éléments disponibles sur le forum. Je suis tombé sur ce sujet :

https://www.bois.com/forum/17463-osb-flottant-1

Vous indiquez qu'il est possible de poser une parquet flottant en OSB sur un parquet existant.

Est-ce que cette solution est également pertinente dans mon cas de figure ? Pour éliminer les grincements, sans altérer les propriétés mécaniques de mon plancher et conserver (à peu de chose près) ma hauteur de sol.

Plus précisément, il s'agirait de :

- retirer SEULEMENT la couche clouée de panneaux de particules (16 mm)

- doubler les clous des planches par des vis (pas forcément autant)

- souffler de l'isolant (ouate par exemple) entre les planches et le plafond du rez-de-chaussée

- poser sur les planches(SANS LES VISSER) des dalles d'OSB de 15 mm (ou 18) avec rainures-languettes collées entre-elles

Ou :

- conserver la double-couche de planches (25 mm) et panneaux de particules (16 mm), touts deux cloués

- doubler les clous des panneaux de particules par des vis (pas forcément autant)

- poser sur les planches (SANS LES VISSER) des dalles d'OSB de 15 mm (ou 18) avec rainures-languettes collées entre-elles

7. Remplacement d'un plancher bois il y a 19 heures

Vous indiquez qu'il est possible de poser une parquet flottant en OSB sur un parquet existant  Un plancher flottant, oui. Pour le reste pas plus de réponse.

8. Remplacement d'un plancher bois il y a 2 heures

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je me suis trompé en écrivant mon précédent message : c'est bien un plancher flottant que j'avais en tête.

Pour être sûr de ne pas faire fausse route :
 - Quel serait l'intérêt de ce plancher flottant dans ma situation et pour tout ou partie des objectifs et contraintes que je partageais avec vous ? J'ai des a priori et je préfère demander confirmation.
 - Faut-il au préalable enlever les panneaux de particules cloués sur les planches ? Si je comprends bien les différents messages, sa pose a été une erreur (je ne sais pas où en était les règles de l'art / les normes il y a 40 ans) et il ne présente aucun intérêt structurel. Ou, au contraire, faut-il le conserver ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion