Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB3 22mm sur solivage

Pose OSB3 22mm sur solivage

il y a 4 jours

Bonjour, 

Actuellement, ma salle de bain est en plancher bois (recouvert de lino) sur solivage. Je vais retirer tout le plancher pour le remplacer par de l'OSB3 22mm (2050x675), car celui-ci est pourri à certains endroits. 

Le solivage : 75x225, entraxes 475, portée 4000. 

Pour la pose, j'ai prévu de les visser (150 entre chaque vis sur petites rives, 300 entre chaque vis en partie courante) et collage entre elles à la Sikaflex pro 11fc. 

J'ai quelques questions sur la mise en œuvre : 

- Etant donné que l'entraxe des solives ne me permet pas de terminer ma dalle sur une solive, que me conseillez vous ? Découpe pour que celle-ci repose sur une solive ou ajout d'entretoises en bastaing entre deux solives ? 

- Quelles vis utiliser pour fixer mes dalles aux solives ? J'ai des Fischer FPF II CTX25P 5.0x50, je ne sais pas si ça peut aller. 

- Faut-il installer des bandes résilientes sur les solives ? 

En vous remerciant par avance. 

Ludovic

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 4 jours

Il faut nécessairement poser des lambourdes en 60 x 40 à plat, perpendiculaires aux solives, avec des entraxes qui soient des sous-multiples de la longueur UTILE des dalles. 

Fixez les lambourdes avec des vis à filetage partiel en 5 x 80 et les dalles avec des vis à filetage partiel de 50 x 60.

Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure ou chaque fixation est un pont phonique.

2. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 1 jour

Bonjour Boisphile, 

Merci pour votre réponse. 

Comme vous vous en doutez, la pose de lambourdes ne me plaît pas beaucoup, puisque ça va rehausser cette pièce. 

Les solutions que j'ai énoncés (pose d'entretoises pour les petites rives ou découper les dalles pour correspondre au solivage actuel) n'est pas une bonne idée selon vous ? 

Si la pose de lambourdes est la seule solution viable, je n'aurais donc pas beaucoup le choix. 

3. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 1 jour

<<pas une bonne idée selon vous ?>> Pardonnez moi, mais ce n'est pas ''selon moi'', cela ne se fait pas.

Vous venez chercher des réponses fiables et professionnelles sur le Forum, nous vous les délivrons volontiers, mais vous restez libre de vos actes ensuite et de leurs conséquences. Les réponses formulées ne le sont pas ''pour vous faire plaisir'' mais pour vous aider à faire correctement.

4. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 18 heures

<<Pardonnez moi, mais ce n'est pas ''selon moi'', cela ne se fait pas.>>

Je vous pardonne. Mais je vous assure que ça se fait. Des professionnels le font, et ce sont les conseils que l'on voit sur différents sites. 

Après, est-ce que c'est une bonne façon de faire, la réponse à l'air d'être non au vu de votre réponse. 

<<Les réponses formulées ne le sont pas ''pour vous faire plaisir'' mais pour vous aider à faire correctement.>>

Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je n'ai pas dit que vos réponses étaient dénuées de sens. 

La charge ajoutée par la pose de lambourdes n'est pas à négligée je pense ? 

J'ignore si mon solivage actuel est capable de supporter la charge supplémentaire des lambourdes + OSB + revêtement (Parquet PVC) + mobilier.

5. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 17 heures

1) En tant qu'Expert, je n'ai pas à me justifier.

2) En tant qu'Experts, nous n'expertisons QUE des entreprises qui, pour la plupart, <<font toujours comme ça sans aucun problème>> alors, désolé de vous contredire mais je confirme que ce n'est pas la procédure selon les normes et en particulier le DTU 51-3 planchers bois. 

Evidemment on vous répondra que l'es normes ne sont pas d'application obligatoire, ceci explique cela ! Alors ces entreprises passent à travers les gouttes dans la mesure ou le gros problèmes arrivent souvent après la période décennale, donc pas de déclaration à l'"assurant et donc pas de problème. Sauf évidemment lorsqu'un autre désordre autre, permet à l'Expert de mener des investigations complémentaires et découvre le pot aux roses.

Cela étant, vous faites exactement comme vous le souhaitez, mais dans ce cas inutile de demander de l'aide.

6. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 17 heures

Il est inutile de prendre la mouche, vous déformez mes propos ou les interprétez mal de toute évidence. 

Je vais reprendre vos points : 

1) ça tombe bien, je ne vous ai aucunement demandé de vous justifier.

2) Si vous me relisez, vous comprendrez que vous ne me contredisez pas, puisque je ne vais dans votre sens... 

Vous me dites "Cela ne se fait pas". Certes, je vous l'accorde, ce n'est peut-être pas la façon de faire lorsque l'on respecte les normes car cette façon de faire n'est pas autorisé. Mais ça se fait. Navré de vous apprendre que beaucoup de professionnels font n'importe quoi sans se soucier des normes. 

Je suis moi-même contrôleur d'installations électriques, je sais à quoi servent les normes et leurs importances. Ne maitrisant pas le sujet du bois, c'est pour cette raison que je viens demander conseils ici. 

Nous sommes ici sur un forum d'entraide, des personnes comme moi posent des questions car elles essaient de faire par eux-mêmes et cherchent à comprendre ce qu'elles font. 

J'ai posé des questions, vous m'avez répondu "Faites ça !" je vous ai demandé "Pourquoi ?", vous vous énervez...

Personnellement, j'aime comprendre pourquoi je fais les choses, quelles sont les solutions alternatives, les façons de faire,... Je m'intéresse quoi. 

En effet, vous me dites que la norme interdit la pose d'entretoises pour la fixation des petites rives et qu'ils est également interdit de couper les dalles d'OSB pour que la petite rive se retrouve sur une solive. Soit, je vais donc poser des lambourdes. Je vous ai simplement dit que malheureusement, ce n'était pas la solution que j'aurai préféré. 

7. Pose OSB3 22mm sur solivage il y a 51 minutes

NON, il est interdit d'interdire, il y a des règles, comme le code de la route, on respecte ou on ne respecte pas, si on respecte on n'a pas de problème si on ne respecte pas on en tire les conséquences un jour ou l'autre, mais ce n'est jamais gratuit. N'oubliez pas que moins on sait et plus on affirme.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion