Contre-solivage posées sur solives existantes
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce forum avec plein d'informations très intéressantes. Cependant je n'y ai pas trouvé de réponse se rapprochant de mon problème.
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, le plancher de l'étage est à reprendre complètement.
Nous souhaiterions : - conserver les belles poutres et solives en chêne apparentes (le hauteur sous plafond du RdC n'est pas très grande) - avoir au RDC le plafond entre les solives de couleur blanche - avoir une bonne isolation phonique entre RdC et R+1 Après pas mal de réflexion, voilà ce que je pense faire :
- parquet massif flottant (pin ?) 20mm
-fermacell sol 2*10mm
- laine de roche 50mm (elle est existante, elle serait donc réemployée tant qu'à faire, sinon j'aurais choisi un matériaux plus écologique)
- OSB 22mm (du 18 aurait suffit, mais je pense que le 22mm sera plus resistant)
- Contre-solivage 30mm sur 50mm de largeur, posé sur les solives existantes, mais un peu moins large pour pouvoir poser le BA13 sur les solives
- éventuellement des cales en contreplaqué pour remettre de niveau
- BA13 peint en blanc posé sur les solives, entre les contre-solives
- bande résiliente 5mm liège
- solives existantes 80-90mm(le plus souvent~80mm) sur environ 95-115mm de large (~100mm)
Quelques infos techniques supplémentaires :
- Entraxe entre les solives d'environ 40cm (solives irrégulières)
- Portée des solives max : 240cm, minimum 155cm
- Grosses poutres en chêne de ~250*250mm si pas de mur de refend, sinon au minmum ~150*1500mm quand il y a un mur de refend
Que pensez-vous de cette solution ?
J'ai l'impression que le contre-solivage posé sur les solives n'est pas très conventionnel, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution permettant d'éviter d'avoir de l'OSB peint en blanc en plafond du RDC (ce qui ne rendrait pas bien d'après ce que j'ai lu) ou sinon de devoir découper le BA13 en suivant les irrégularités des solives, ce qui ne serait pas esthétique.
Quelques photos de l'existant en pièce jointe.
Merci d'avance pour vos conseils, François-Xavier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte