Solive et contre-solive
Bonjour,
Et avant tout merci pour ce forum plein d'infos, enrichissant et votre aide.
Je vais aménager des combles dans ma nouvelle maison.
Le solivage actuellement en place pour le plafond (en briquette + plâtre) n'est pas suffisant pour supporter l'aménagement des combles (solives existante de 40x200 entraxe 50 sur portée de 455 d'un côté et 450 de l'autre).
La hauteur étant très juste, surtout pour l'arrivée de l'escalier je ne souhaiterais que le solivage du plancher soit le plus bas possible.
Côté Mur A et Mur C, les solives de plafond sont scellées dans des parpaing creux (épaisseur 15 pour mur A et 20 pour mur C; ancien parpaing sans cloison milieu, épaisseur cloison 4 cm).
Côté Mur de refend B, les solives de plafond sont posées sur une ''muralière'' très légère de 30x150, clouée dans la poutre béton de 120 d'épaisseur + tasseau 40x50.
Mon idée est d'installer un contre solivage (apriori 75x225, entraxe 50 d'après les premiers calculs), entre les solivages actuelles.
Cela permet que les OSB 22 soient à la hauteur de la poutre du mur de refend (mur de refend dans lequel je dois faire une ouverture, mais je ferai un sujet spécial pour cela...).
Avant de faire un plan précis de solivage avec les trémies des escaliers et autre conduit de cheminée j'ai quelques questions:
1/ Comment fixer les solives de plancher mur B (avec les 'muralières' ressemblant plus à des planches de coffrage :-/ ) ?
* Les mettre sur sabot SAE380/76/2 avec goujons WA M12-139-/40 allant jusqu'à la poutre béton?
* Les poser directement sur les tasseaux et les clouer (peut-être avec des équerres pour les maintenir latéralement)
* Les coller et les clouer aux solives existantes? mais dans ce cas, vu que de l'autre côté les solives existantes sont scellées au mortier la réalisation peut-être délicate)
* ....
2/ Même question côté mur A (parpaing creux de 15 cm, sans cloison milieu, paroi béton de 4cm):
* Les fixer sur sabot avec boulons traversant les parpaings M12x170 (ou plus long)
* Les fixer sur sabot, avec scellement chimique (faut-il traverser les parpaings pour avoir 2 appuis sur le scellement chimiques?)
* Les sceller au mortier
* ...
3/ Idem côté mur C (parpaing creux de 20 cm, sans cloison milieu, paroi béton de 4cm, sans possibilité de traverser...)
* Les fixer sur abot, avec scellement chimique (faut-il traverser les parpaings pour avoir 2 appuis sur le scellement chimiques?)
* Les sceller avec mortier
* ...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Rey
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte