Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Capacité porteuse ancien plancher châtaignier

Capacité porteuse ancien plancher châtaignier

il y a 6 jours

Bonjour à tous,

Sujet récurrent mais chaque cas étant particulier, je me permets de solliciter votre avis sur la capacité du plancher existant de notre vieille maison en pierres à supporter un nouvel aménagement à l'étage.

Jusqu'à présent l'étage n'avait pas de charges et nous souhaitons aménager 2 chambres et une salle d'eau.

La maison que nous restaurons mesure intérieurement 891 cm par 450 cm et possède un plancher châtaignier composé de lames de parquets de 3 à 4 cm d'épaisseur clouées sur des poutres de sections 20x20 cm avec une portée libre entre appuis de 450 cm mais avec des entraxes peu conventionnels allant de 98 cm à 145cm... et c'est donc sur ce point que le futur aménagement de l'étage nous questionne. 

Les poutres actuelles sont scellées d'environ 25 cm dans les murs et sont en bon état.

Si le calcul des charges le permet, nous aurions aimé conserver le cachet de l'ancien pour la sous-face mais re-soliver ou lambourder sur l'existant??  afin de redresser les déformations du plancher (+/- 2cm) et isoler entre les 2 étages ( lambourdes entraxe 50 cm+osb22+plancher flottant)

Je vous joins un plan de l'étage projeté avec les solives existantes pour plus de clarté.

D'avance merci pour votre aide et le temps accordé à notre projet.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 6 jours

Neuf poutres de 1 à 9 de droite à gauche : Les poutres de 1 à 5 sont correctes s'il n'y a pas de plafond, les autres sont sous-dimensionnées du point de vue flèche, mais la plus chargée ne présente qu'un taux de flexion de 63%.

Dans ces conditions, ce plancher peut être aménagé sans risque si les bois sont saints en parties courantes ainsi que dans les scellements.

2. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 6 jours

Bonjour Boisphile,

Je suis ravie de vous lire car je craignais un peu votre retour! Je confirme qu’il n’y aura pas de plafond et que les scellements sont sains en revanche nous allons traiter les poutres car elles présentent quelques traces de xylophages.

Merci pour votre temps et vos partages d’expérience.

3. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 5 jours

J'ai agrandi la photo, soyez quand même vigilante, il faut vraiment bien contrôler les têtes dans les murs et au moins sur un bon mètre de l'appui, le bois parait noueux et pas de le première jeunesse et cela surtout sur les quatre solives de gauche qui sont un peu juste. 

4. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 23 heures

Bonjour Boisphile,

Je pense effectivement que le plancher est plus que centenaire car il a l'âge de la maison...

Sur le chantier ce week-end, j'ai récupéré sur mon tas de bois, les têtes de 2 poutres du RDC qui paraissaient dans le même état que mes poutres de l'étage (plancher du RDC remplacé par dalle béton).

L'attaque visible de l'aubier par les xylophages présente t'elle un risque pour la solidité de la structure?

5. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 15 heures

C'est-à-dire que par endroit, le diamètre de bois sain est quand même bien réduit.

Dans une maison de cet âge, il est préférable de repartir sur du neuf pour repartir pour un siècle.

Mais bon, c'est un choix.

6. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 2 heures

Bonjour,

Nous allons suivre votre conseil et repartir sur un nouveau solivage.

Encore merci!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion