Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Capacité porteuse ancien plancher châtaignier

Capacité porteuse ancien plancher châtaignier

il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Sujet récurrent mais chaque cas étant particulier, je me permets de solliciter votre avis sur la capacité du plancher existant de notre vieille maison en pierres à supporter un nouvel aménagement à l'étage.

Jusqu'à présent l'étage n'avait pas de charges et nous souhaitons aménager 2 chambres et une salle d'eau.

La maison que nous restaurons mesure intérieurement 891 cm par 450 cm et possède un plancher châtaignier composé de lames de parquets de 3 à 4 cm d'épaisseur clouées sur des poutres de sections 20x20 cm avec une portée libre entre appuis de 450 cm mais avec des entraxes peu conventionnels allant de 98 cm à 145cm... et c'est donc sur ce point que le futur aménagement de l'étage nous questionne. 

Les poutres actuelles sont scellées d'environ 25 cm dans les murs et sont en bon état.

Si le calcul des charges le permet, nous aurions aimé conserver le cachet de l'ancien pour la sous-face mais re-soliver ou lambourder sur l'existant??  afin de redresser les déformations du plancher (+/- 2cm) et isoler entre les 2 étages ( lambourdes entraxe 50 cm+osb22+plancher flottant)

Je vous joins un plan de l'étage projeté avec les solives existantes pour plus de clarté.

D'avance merci pour votre aide et le temps accordé à notre projet.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 7 heures

L’enseigne Gé..bois et la scierie me conseillent 80cm d’entraxe pour des solives châtaignier de section 20x20cm et dessus des lambourdes 8x10 cm à plat pour recevoir le plancher.

Cela vous semble t-il correct?

2. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 2 heures

Justement, avec une portée de 4500, des section de 200 x 200, ce sont des entraxes (pas des espacements) de 400mm qui sont nécessaires et du coup pas besoin de lambourdes.

Mais j'insiste bien sur le fait qu'avec une telle section les solives ne seront pas sèches et qu'un stockage précis sur chantiers dressés de niveaux avec précision et avec ventilation sera obligatoire pour plusieurs mois avant mise en œuvre.

3. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 1 heure

Mais entraxe de 400 mm signifie vide de seulement 200 entre chaque solive...je ne m'imagine pas avec une telle forêt au dessus de la tête, cela change tout!

Contrairement à ce qui m'a été dit, augmenter la section de la solive dans sa largeur ne permet pas d'augmenter les entraxes...et dans ce cas, autant partir sur des solives de 75 *250 avec un entraxe de 400.

Je suis désolée mais j'accuse le coup, le plancher actuel avec des solives équivalentes en section et essence et avec des entraxes allant jusqu'à 1.40m par endroit est plus que centenaire...

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

4. Capacité porteuse ancien plancher châtaignier il y a 21 minutes

<<augmenter la section de la solive dans sa largeur ne permet pas d'augmenter les entraxes>> Je ne sais pas qui vous a dit, mais cela confirme une fois de plus les bonne vieilles maximes : Moins on sait et plus on affirme et si le sage ne dit pas ce qu'il sait le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Effectivement, la flèche est inversement proportionnelle au CUBE de la hauteur, si vous divisez la hauteur de la solive par 2, sa flèche est multipliée par 8 et sa résistance est divisée par 4.

En revache en ce qui concerne sa largeur ou épaisseur, si vous la multipliez par 2, vous multipliez la résistance par 2 et divisez la flèche par deux.

En résumé votre raisonnement est correct, pour une portée de 4500, on passe en BMA ou Contrecollé en 80 x 240 avec des entraxes de 400 et du coup pas besoin de lambourdes.

Bien sûr, à revois si vous persistez avec du bois frais de sciage en scierie.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion