Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contre-solivage posées sur solives existantes

Contre-solivage posées sur solives existantes

il y a 17 jours

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum avec plein d'informations très intéressantes. Cependant je n'y ai pas trouvé de réponse se rapprochant de mon problème.

Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, le plancher de l'étage est à reprendre complètement.

Nous souhaiterions : - conserver les belles poutres et solives en chêne apparentes (le hauteur sous plafond du RdC n'est pas très grande) - avoir au RDC le plafond entre les solives de couleur blanche - avoir une bonne isolation phonique entre RdC et R+1 Après pas mal de réflexion, voilà ce que je pense faire :

- parquet massif flottant (pin ?) 20mm

-fermacell sol 2*10mm

- laine de roche 50mm (elle est existante, elle serait donc réemployée tant qu'à faire, sinon j'aurais choisi un matériaux plus écologique)

- OSB 22mm (du 18 aurait suffit, mais je pense que le 22mm sera plus resistant)

- Contre-solivage 30mm sur 50mm de largeur, posé sur les solives existantes, mais un peu moins large pour pouvoir poser le BA13 sur les solives

- éventuellement des cales en contreplaqué pour remettre de niveau

- BA13 peint en blanc posé sur les solives, entre les contre-solives

- bande résiliente 5mm liège

- solives existantes 80-90mm(le plus souvent~80mm) sur environ 95-115mm de large (~100mm)

Quelques infos techniques supplémentaires :

- Entraxe entre les solives d'environ 40cm (solives irrégulières)

- Portée des solives max : 240cm, minimum 155cm

- Grosses poutres en chêne de ~250*250mm si pas de mur de refend, sinon au minmum ~150*1500mm quand il y a un mur de refend

Que pensez-vous de cette solution ?

J'ai l'impression que le contre-solivage posé sur les solives n'est pas très conventionnel, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution permettant d'éviter d'avoir de l'OSB peint en blanc en plafond du RDC (ce qui ne rendrait pas bien d'après ce que j'ai lu) ou sinon de devoir découper le BA13 en suivant les irrégularités des solives, ce qui ne serait pas esthétique.

Quelques photos de l'existant en pièce jointe.

Merci d'avance pour vos conseils, François-Xavier

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Contre-solivage posées sur solives existantes il y a 7 jours

Bien vu Alex, lorsque j'avais vérifié, le calcul était basé sur des 80 x 100, or une fois mises à nues il s'avère que ce sont des 100 x 80, ce qui n'est pas du tout la même chose, la hauteur de la solive étant 80 et non pas 100.

Dans ce cas, même si le taux de flexion est à 50%, la flèche tombe de L/300 à L/190, et là, on ne joue plus dans la même cour. Même si on part du principe qu'il n'y aurait pas de cloison on est quand même à L/225.

Mécaniquement et sauf défaut localisé, il ne devrait pas y avoir rupture, mais quand même, personnellement, je ne prendrait pas le risque compte tenu des irrégularité de formes desdites solives vue de dessous qui ne sont pas de section rectangulaire.

Bref, vous faites comme vous l'entendez, selon vos convictions, toutefois en ayant en tête que te tels travaux ne sont pas limités à une durée de dix ans. La question est : Que se passera-t-il dans les 15, 20 ou 25 ans à venir ?

2. Contre-solivage posées sur solives existantes il y a 7 jours

Bonjour Messieurs,


Merci pour vos réponses. Il faut que je digère cette information qui, comme vous vous en doutez, ne m'arrange pas, étant donné que notre budget pour cet été est très limité et que nous emménageons en fin d'été.

Pour avoir tous les éléments en tête pour mon choix, admettons qu'on parte sur le remplacement de ces solives :
- est-ce que dans les pièces adjacentes où il y a des poutres principales plus rapprochées et donc une portée maximale des solives (existantes) de 170, est-ce suffisant ? Si oui, le remplacement des solives n'aurait besoin d'être fait que dans la pièce que j'ai prise en photo, où la portée est de 240.

- la pièce, fait 480 de large. Si je prends un entraxe de 40cm, ça me fait 12+1 = 13 solives par côté, donc 26 solives, c'est bien ça ?
- mon négoce de bois avait des poutres de 10*10 en chêne à un prix abordable. Est-ce que ça vous paraît suffisant du coup ?

- Comme ça serait des poutres qui sont plus régulières que les existantes, est-ce que je pourrais repartir sur la solution initialement envisagée ? Solivage sur la solive plus étroit, pour pouvoir poser du BA13 entre + OSB +(parquet cloué sur lambourde ou carrelage sur fermacell)

Merci pour votre avertissement en tout cas.

3. Contre-solivage posées sur solives existantes il y a 6 jours

100 x 100 est vraiment juste sauf si le Chêne est sec et pas de cloison.

4. Contre-solivage posées sur solives existantes il y a 11 heures

Bonsoir Messieurs,


Je suis retourné chez mon vendeur de bois, il me propose sinon du 80 * 120 (que pour le coup je poserai en hauteur) ou bien du 100 * 150, mais frais (non ressuyé), le reste est vraiment trop hors de prix, est-ce que le 80*120 serait mieux que le 10*10 ?  Car il y aura bien du cloisonnement sur cette partie de la maison, même si je vais essayer de les faire au maximum à l’aplomb des grosses poutres.


Merci à vous

5. Contre-solivage posées sur solives existantes il y a 1 heure

Il y a tellement d'aller et retour qu'il est difficile de suivre, cela étant, pour une portée de 2400 et des entraxes de 400, des solives de section 80 x 120 posées debout conviennent avec une flèche à terme après fluage de L/380 et une déformation attendue de l'ordre de 6mm.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion