Nivelage de planche par contre solivage
Bonjour à tous les spécialistes,
Nous avons acheté une maison à colombages (Strasbourg) dont les planchers ne sont plus de niveau (la maison a un siècle). Nous avons retirés tous les planchers, tous les plafonds, bref il ne reste que les solives.
Les solives font en moyenne 14cm/15cm
D'un bout à l'autre de la pièce il y a un dénivelé des 10 cm environ.
La portée des solives est de 3m90 ou de 3m80, en fonction des pièces.
L'entraxe est en moyenne de 55 cm, parfois 55, mais aussi 70cm, 80cm et 92 cm........ (ouille...)
Je lis régulièrement sur ce forum qu'il faudrait lambourder perpendiculairement aux solives, avec des cales en contre-plaqués.
Le problème est que les fenêtres sont déjà assez basses, donc avec des lambourdes d'une hauteur de 6,3 cm + 4mm de liège pour désolidariser + 22mm d'OSB + sous couche + 14mm de parquet, on arrive à + de 10 cm de hauteur par rapport aux solives existantes, ce qui me parait énorme.
Et donc aussi 10 cm de cales en contre plaqués pour retrouver le niveau, donc des lambourdes en équilibre sur 10 cm de cales posées sur les solives existantes...
On voudrait donc opter pour un contre solivage, c'est à dire que nous voudrions visser des solives (63x175, ou 75x225 en fonction du niveau à rattraper) contre les solives existantes, et en plus les caler dans des sabots à chaque extrémités, afin de soutenir davantage.
Cette méthode nous a été conseillé par un architecte et par des charpentiers (qui nous ont dit que ça renforcerait les solives existantes), mais sans plus de détails.
Et lorsque l'entraxe est trop élevée, nous rajouterions entre 2 solives existantes une nouvelle solives soutenue par des sabots.
Deux grandes questions :
qu'en pensez-vous ?
et surtout, quelles vis utiliser pour visser des solives contre des solives, pour que ça ne bouge plus...
Un grand merci !!!
Jérémy
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte