solivage suffisant ?
Bonjour,
Avant de poster, j'ai lu beaucoup de discussions, mais je crains d'être plus perdu qu'avant.
Maison fin 19e début 20e (parait-il), une pièce avec un décroché.
Le plafond du rdc a été déposé ce qui permet de voir le solivage.
Les solives dans la partie la plus longue de la pièce ont une portée libre de 5550 (environ 700 de moins dans la partie moins longue).
Les solives font 210 à 220 de haut, et environ 100 à 105 de large.
Certaines ne sont pas parfaitement rectangulaires, on voit la courbure du tronc.
C'est la longue partie qui m'interroge le plus.
Les vides entre solives ne sont pas égaux et font aux alentours de 400 à 10 ou 20 en plus ou en moins (sauf 1 à 490). Si on parle en entraxes faut donc rajouter env 100. Et d'un côté il y a un chevêtre (aucune idée du pourquoi de l'époque) qui réduit la portée d'une solive d'environ 800, avec reprise sur les 2 solives adjacentes.
Au dessus, des planches de 25, des lambourdes de 80, et enfin du plancher (en sapin peut-être on m'a dit). Chaque fois à 90°.
Au dessus de cette partie c'est principalement de la chambre, donc un peu de cloison mais pas tant que ça.
Le plancher est un peu souple dans cette chambre, mais rien de dérangeant. Pas de flèche apparente sur les solives dessous.
La petite portée porte plus lourd j'imagine puisqu'il y a une salle de bain au-dessus et un peu plus de cloison, mais là aucune impression de souplesse.
Les professionnels consultés ont des avis qui divergent de beaucoup. Ça va de pas de renfort nécessaire à un H de 260... (sous les solives, avec une portée d'un peu plus que 6000).
J'ai découvert le système des étrésillons ou entretoises qui rigidifierait le plancher en question. Mais la portée de 5550 est inférieure à la largeur des solives 100x60=6000. Inutile donc ?
Qui croire ? Que faire ?
En vous remerciant pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte