Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation

Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation

il y a 1 heure

Bonjour à tous, J'aurais grandement besoin de vos conseils avisés. En effet avec mon conjoint nous rénovons une vieille bâtisse dans les Cévennes, le bien a une centaine d'année. Nous sommes sur le chantier d'une des chambre, mais je m'interroge sur la méthode et nos choix. En effet nous souhaitons isoler de manière thermique et phonique cette pièce en plancher bois qui se situe au +1 de la maison. Mais les pièces sont grandes et la portances importantes. Le plancher a déjà tendance a vibrer quand on se déplace, alors nous n'aimerions pas commettre d'impair et surcharger celui ci. J'ai tenté d'imager avec trois plans, en premier le plan de l'étage qui est le +1, avant les combles non aménagés. La pièce que nous rénovons et la chambre 2. Dont le plancher est le même pour cette pièce, la chambre 1 et le dressing. Celui ci repose (cf plan 2) sur des solives (de 22/7.5), avec un entraxe de 40, prise dans les murs porteurs. La portée totale est de environ 5.28, renforcé par le passage d'un ipn métal sous les solives au milieu. Dessus c'est un plancher en pin, lame de 10cm de large par 2cm d'épaisseur. Le projet étant, de créer des cloisons en placo (rail, montant et isolant) sur les murs extérieurs. Et de plaquer le mur existant de séparation de cette chambre (mur en brique reposant sur le plancher) avec le dressing et la chambre 1, en partie avec du placo phonique, et du ba13 classique (cf plan 3). Je m’interroge sur deux point, l'ajout de cloison placo sur le plancher est il possible te ne va t-il pas créer une surcharge que celui ci ne pourrait pas supporter? Si c'est le cas comment faire pour isoler les murs de manière thermique, placo avec du polystyréne? Et deuxiéme point, sur le fait d'ajouter du poids sur la cloison brique existante? N'est il pas plus judicieux de le faire tomber (dans le cas ou ce n'est pas un mur de refend) et de recréer un mur? Une fois encore quel serait la solution pour ne pas créer une surcharge? Je vous remercie par avance en espérant avoir été le plus claire possible. Bonne journée

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 1 heure

2. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 1 heure

3. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 1 heure

4. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 22 minutes

Ce serait bien de refaire la première page qui est un pavé illisible.

5. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 7 minutes

Je m'en excuse, j'avais fait des paragraphes plus lisible... Malheureusement ça ne les as pas conservé a la publication et je ne peux pas rééditer le message...

6. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 5 minutes

Bonjour à tous,

J'aurais grandement besoin de vos conseils avisés.

En effet avec mon conjoint nous rénovons une vieille bâtisse dans les Cévennes, le bien a une centaine d'année.

Nous sommes sur le chantier d'une des chambre, mais je m'interroge sur la méthode et nos choix.

En effet nous souhaitons isoler de manière thermique et phonique cette pièce en plancher bois qui se situe au +1 de la maison. Mais les pièces sont grandes et la portances importantes. Le plancher a déjà tendance a vibrer quand on se déplace, alors nous n'aimerions pas commettre d'impair et surcharger celui ci.

J'ai tenté d'imager avec trois plans, en premier le plan de l'étage qui est le +1, avant les combles non aménagés. La pièce que nous rénovons et la chambre 2. Dont le plancher est le même pour cette pièce, la chambre 1 et le dressing.

Celui ci repose (cf plan 2) sur des solives (de 22/7.5), avec un entraxe de 40, prise dans les murs porteurs. La portée totale est de environ 5.28, renforcé par le passage d'un ipn métal sous les solives au milieu. Dessus c'est un plancher en pin, lame de 10cm de large par 2cm d'épaisseur.

Le projet étant, de créer des cloisons en placo (rail, montant et isolant) sur les murs extérieurs. Et de plaquer le mur existant de séparation de cette chambre (mur en brique reposant sur le plancher) avec le dressing et la chambre 1, en partie avec du placo phonique, et du ba13 classique (cf plan 3).

Je m’interroge sur deux point, l'ajout de cloison placo sur le plancher est il possible te ne va t-il pas créer une surcharge que celui ci ne pourrait pas supporter? Si c'est le cas comment faire pour isoler les murs de manière thermique, placo avec du polystyréne? Et deuxiéme point, sur le fait d'ajouter du poids sur la cloison brique existante? N'est il pas plus judicieux de le faire tomber (dans le cas ou ce n'est pas un mur de refend) et de recréer un mur? Une fois encore quel serait la solution pour ne pas créer une surcharge?

Je vous remercie par avance en espérant avoir été le plus claire possible.

Bonne journée

7. Besoin d'aide sur calcul de charge plancher suite projet de renovation il y a 5 minutes

J'ai republié le message en réponse de manière plus lisible.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion