Besoin d'aide : Probleme rénovation / réhabilitation solivage plancher intermediaire avec plafonnettes
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je voulais commencer par remercier tous les membres qui partagent leurs expertises et leurs conseils.
Sans le forum d'entraide, la rénovation que j'engage n'aurait sans doute jamais était entreprise ....en espérant quand même la terminer un jour malgré un début un peu difficile avec ce problème de plancher :-(
Bon, je vous explique mon mal de tête :
(voir photos)
J'habite une ferme du 19eme à la Bourboule(63), dont une partie s'est vu surelevée de deux étages au milieu du XXeme
Selon un copain maçon, la maconnerie semble avoir été bien réalisée avec des murs de 45cm.
Au premier étage, après avoir retiré les différentes couches de sol que le propriétaire précédent avait mis en oeuvre, je retrouve le plancher bois en sapin rainure languette épaisseur 25 mm, seul point négatif, il n'a pas été posé en quinconce et il semblerait qu'une solive ai morflé avec le poids de la cloison en brique...
Voulant repartir sur des saines, je tombe les cloisons en brique retire quelques lames de plancher pout jeter un oeil à l'état du solivage (Cf photos)
Sans les cloisons on se retrouve sur un espace de 50 m2 ( L=8.90 m / l=5.70m)
Mur de refend maçonné dans le sens de la largeur (epaisseur 20cm) d'ou partent 2 portées de solives 3.80 m d'un coté et 4.90m de l'autre.
Elles sont fichées au murs exterieur et posées sur le mur de refend en quinconce calées avec des moellons de 20
Solives résineux :
section : 75 x 200 (parfois 190)
entre axe : 60 cm
Je souhaiterais aménager ce plateau de 50m 2 en appartement, mais compte tenu de de la "faiblesse" du solivage, je suis un peu perdu et votre expertise m'aiderai bien pour valider une solution à mettre en oeuvre.
Point important à signaler (et pas des moindre) , les solives portent le plafond du rez de chaussée.
Ce sont des plafonnettes sur lesquelles le proprietaire precedent a fixé un autre plafond en placo en sous-face avec des tasseaux ...
Au final, dés que l'on marche, les vibrations des solives passent par les crochets en féraille et font trembler le plafond de l'étage inferieur :-(
Vous l'aurez compris je ne peux pas proceder à des travaux à partir de l'etage inferieur :-(
Voici ou j'en suis de ma reflexion et des differentes solutions :
1- Pour désolidariser les plafonnettes des solives, et eviter ainsi les transmissions de vibration je pensais attacher les crochets à des cables fixés dans les murs le long de chaque solive puis relier chaque crochet à ces cables avec des colliers plastic ou du fil gainé.
Je regle ainsi le probleme de transmission avec des cables qui longent chaque solive mais je ne regle pas le pas le probleme de renforcement du solivage existant.
Que me conseillez-vous svp ?
2- Je ne touche à rien de l'existant je laisse les crochets attachés aux solives et je repars avec un nouveau solivage entre les solives avec de plus grosses sections, dans ce cas je serais embeter par les vielles solives pour poser mes entretoises... existe-t-il des poutres n'ayant pas besoin d'entretoises ?
3- Je repars avec un nouveau solivage, au dessus cette fois, mais je vais perdre trop de hauteur sous plafond alors existe-t-il des materiaux permettant de minimiser la hauteur du solivage ?
oila...le temps passe, je lis beaucoup de choses et j'apprends énormement sur le forum mais comme vous le voyez, j'ai des pistes mais rien de vraiment évident alors j'en appelle à vos idées et conseils, merci beaucoup
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte