Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhabilitation grange

Réhabilitation grange

il y a 3 jours

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis fréquemment depuis de nombreuses années. Je réalise des travaux de réhabilitation d'une grange en pierre dans le Limousin et je souhaite réaliser un solivage pour créer un plancher qui ne servira pas dans un premier temps , mais je préfère faire le calcul de dimensionnement des solives dans l'hypothèse de pouvoir aménager les combles si besoin, plutôt que d'être "coincé" par la suite. Voici un aperçu de la charpente actuelle : Lien vers mon image Je pensais réaliser un moisage des poutres actuelles dont les surfaces et la planéité ne permettent pas de venir fixer les sabots. Les sections des poutres sont variables et vont de 26 à 32 cm. Dimension intérieure de la grange : 22,43 x 8,65 Lien vers mon image Les abaques disponibles sur le site m'ont permis de dimensionner les sections des différentes travées en partant de l'hypothèse : Plancher courant : Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m² Je suis parti sur un entraxe de 500mm pour mon calcul pour y fixer mes suspentes de placo. J'envisage d'épandre de la ouate de cellulose sur 400 mm et de refermer le tout avec un osb de 18 mm. La toiture sera re-suivie par un couvreur mais ne sera pas refaite, il n'y aura donc pas de pare-pluie, raison pour laquelle je préfère protéger la ouate par de l'osb en cas de coup de vent et de fuites... Section 1 : 2,04 m --> 38x175 Section 2 : 2,9 m --> 63x175 Section 3 : 4,1 m --> 75x225 Section 4 : 3,6 m --> 63x200 Section 5 : 3,8 m --> 63x200 Section 6 : 2,2 m --> 38x175 Section 7 : 2 m --> 38x175 mais je souhaiterai confirmer mes résultats... Mes questions : 1 - Quelle section faut il utiliser pour moiser les poutres, longueur 8,65m ? (75x225 ?) 2 - comment fixer les poutres de moisage autrement que par des tiges filetées car je ne trouve pas de tige seulement filetées aux extrémités ? utilisation de tubes pour faire coulisser les tiges filetées ? 3 - quel type de fixation utiliser pour les 2 muralières contre les murs en pierre ? (tiges filetées et scellement chimique ?, corbeau pas évident dans la pierre sachant que nous ne sommes pas dans la pleine masse du mur et qu'il ne reste pas beaucoup de hauteur de pierre avant la sablière.) 4 - l'utilisation d'un bois de scierie directement scié à la commande (douglas) nécessite t-il des précautions de mise en oeuvre particulière (vs bois traité industriel) ? 5 - Pare vapeur à poser entre mon placo et la ouate de cellulose ? Merci de vos retours

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réhabilitation grange il y a 3 jours

Quelqu'un peut-il expliqué au "bleu" que je suis sur ce forum :

-comment garder la mise en page originelle et non pas du texte au kilomètre illisible comme cela est sorti

- du coup, comment modifier mon message

- et comment insérer une photo

merci

2. Réhabilitation grange il y a 2 heures

Bonjour à tous, pas de réponse ??

Quelqu'un peut-il m'aider sur mon projet, je dois avancer...

merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion