Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente grange Vendéenne

Charpente grange Vendéenne

il y a 4 jours

Bonjour à tous, Je suis sur le point de refaire la toiture d'une grange située en Vendée. Couvreur de métier, j'ai quelques notions de charpente, sans pour autant me considérer comme tel. Nous avons l'habitude dans la région de ne pas avoir de chevrons. Les pannes sont posées sur muraillère ou encrées dans les murs, d'un entraxe allant de 80cm à 1,2m. J'ai pris en compte les charges (permanente et climatiques) soit 120kg/m². Couverture en tuile (Canal S), entraxe des pannes de 1m, volige de 27mm, Isolation fibre de bois 300mm ainsi que le placo. La portée libre est de 5,4ml. Selon mes calculs et recherches, j’arrive à une section de 100/240 Est-ce que ce dimensionnement semble correct, et est-il préférable de rester en contre-collé ou passer sur des poutres en I ? Merci d'avance pour vos réponses. Bastien.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charpente grange Vendéenne il y a 3 jours

1) Où précisément ?

2) Pente du toit ? 
3) La petite tuile canal vendéenne de tradition selon sa pose compte pour 56 à 73.2 kg/m², merci de préciser.

4) Merci de préciser également le poids au m² de la fibre de bois utilisée.

5) N'oubliez pas le film de sous-couverture HPV sur volige et liteaux sur contre liteaux.

2. Charpente grange Vendéenne il y a 2 jours

Bonjour,


Le secteur est Fontenay le comte.

La pente est de 24%, la tuile est de la canal S de chez edilians. Le poids est de 55kg/m².

Le poids de la fibre est de 20k/m².

Pour l'écran ST HPV, oui il est prévu avec contre lattage en 20/40. Je suis couvreur et on pose systématiquement un écran maintenant avec lame d'air.


Merci  d'avance.

3. Charpente grange Vendéenne il y a 2 jours

Panne de toiture en pose déversée - BMA (Bois Massif Abouté) Ou BMR (Bois Massif reconstitué ou contrecollé) - Portée 5400 - Entraxes 1000 - Section 120 x 240 - Réactions aux appuis 400kg - Composante parallèle au rampant 190kg - Taux de flexion 44% - Flèche à terme après fluage L/300 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 18mm.

Conclusion : Section très correcte.

4. Charpente grange Vendéenne il y a 20 heures

Merci beaucoup Boisphile pour ta réactivité et ta réponse.

J'ai aussi un plancher, la largeur est de 5,4ml. Je souhaite poser sur muraillère des solives tous les 38/40cm max. Par dessus ça serait un plancher OSB 22mm, feutrine et parquet. Il y a 2 salles de bain ( pas de baignoires, carrelage au sol avec primaire de protection iboprim avant encollage).

Je pensais partir, en prenant en compte 240kg/m² (120+120), entraxe de 40, sur des pannes de 90/240 sans appuis intermédiaire.

Penses-tu que mes calculs semblent cohérents ?


Merci à toi

5. Charpente grange Vendéenne il y a 18 heures

Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

Solives sur muralières pour plancher habitable avec pose de carrelage - Portée 5300 - Entraxes 357 - BMA (Bois Massif Abouté) C24 - Section 120 x 240 - Poids unitaire 75kg - Réactions aux appuis 300kg - Flèche à terme après fluage L/435 (C'est vraiment un minimum copte tenu du carrelage) _ Déformation maxi attendue de l'ordre de 12mm.

Muralières en LVL kerto - Section 51 x 260 - Posé sur corbeaux métalliques avec entraxes de 600mm.

Fixation des solives sur sabots métalliques SAEL 440-120-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 8 sur porté (solives).

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm pose perpendiculaire aux solives à joints décalés, petites rives supportées et fixées sur les solives , assemblages collés au mastic colle.

ATTENTION : La pose de carrelage se fait obligatoirement sur natte de désolidarisation.

Un plancher carrelé doit être ventilé en sous-face.

6. Charpente grange Vendéenne il y a 17 heures

OK

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion