Panne muralière sur poteaux bois : besoin d'aide pour le dimensionnement.
Bonjour,
Dans le cadre de la réfection complète d'un plancher d'étage afin d'y aménager des combles habitables j'aurais besoin d'aide dans le calcul des sections,
du nombre et du positionnement des poteaux soutenant des muralières :
Le plancher fera au total 60 m² (10 x 6 m).
Section des solives : (x24) 100 x 280 mm longueur 5,80 m (6 -(0,10 x2 épaisseur des muralière)) en lamellé collé
Entraxe 417 mm
Section des muralières : (x4) 100 x 280 mm x 5m , 2 mise bout à bout dans la longueur des 10 mètres de chaque côté de la pièce; également en lamellé collé.
Le plancher acueillera de l'osb3 en 18 mm, un plancher léger (à définir), des cloisons en placo, du mobilier courant de chambre (pas de meubles lourds) ainsi qu'une salle de bain avec une petite douche WC et lavabo.
Je suis donc parti sur les charges d'exploitation indiquées sur le blog (120 + 120 kg/m²)
Ma question porte donc sur les poteaux de soutien des muralières :
- Les muralières ne sont elles pas sur dimensionnées ? (économie de bois)
- Combien de poteaux sont nécessaires , espacés de combien et de quelle section ?
- Le sol du RDC est composé d'une dalle en béton armé ,sur terre battue, d'une épaisseur inconnue (surement entre 10 et 15 cm) avec chape et carrelage:
Est il envisageable de faire reposer les poteaux sur une semelle en bois de la longueur des muralières directement sur le carrelage ou la chape ?
Concernant les solives :
- Est il nécessaire de mettre des entretoises sous les futures cloisons perpendiculaires au solives ?
Merci pour les éclaircissements qui pourront être apportés.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte