Dimensionnement muralière plancher
Bonjour, je vais créer un plancher qui supportera le grenier de ma maison (le niveau dessous le plancher sera à usage d’habitation). Pour le solivage, j'ai prévu du 75 x 200 avec entraxe de 43cm et la portée des solives sera de 3,85m. Au-dessus le solivage (non dessiné sur les plans pour plus de lisibilité), il va y avoir une réhausse en bois (un mini solivage de section 45x250mm) pour permettre d'accueillir en tout 45cm d’isolant. Le plancher fait 26m². Charges supportées par le plancher : Charges permanentes Poids propre du solivage : 22,5kg/m² Réhausse plancher : 18,5kg/m² Isolant : 16,9kg/m² Plafond en volige : 9,9kg/m² Plancher grenier : 12,1kg/m² Charges permanentes estimées (stockage) : 55kg/m² TOTAL charges permanentes : 135kg/m² Charges temporaires Charges temporaires estimées : 105kg/m² Le solivage sera porté par une poutre d’un côté et une muralière de l’autre. La muralière sera ancrée à chaque extrémité dans les murs et je vais utiliser 4 tiges filetées réparties uniformément sur la longueur (soit 1,3m entre chaque appui). La muralière est en surbrillance sur la photo. Question : quelle section dois-je choisir pour la muralière ? est-ce que je peux faire une coupe en sifflet au milieu de la muralière sans l'affaiblir ? Merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte