Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
IMPREVU sur muralière

IMPREVU sur muralière

il y a 13 jours

Bonjour à tous,


En enlevant le plafond pour accéder aux combles, où je prévois de poser la muralière du solivage (voir ancien post), j'ai rencontré un problème. Un bourrelet de béton court tout le long de la maison, juste à l'endroit où je dois installer les corbeaux métalliques pour soutenir la muralière. Ce bourrelet m'empêche de les fixer correctement.


Auriez-vous des solutions ou des conseils pour contourner ce problème ?


Merci d'avance pour votre aide !


(trait noir hauteur de la muralière 260mm)

(de l'autre côté la panne sablière est posée sur ce béton, c'est pour ca qu'il a du etre fait)








21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. IMPREVU sur muralière il y a 13 jours

Cela ressemblerait bien à un chaînage béton sans doute armé ?

Scellement des corbeaux dessus ou dessous, au choix.

2. IMPREVU sur muralière il y a 10 jours

Bonjour m.boisphile


effectivement c'est un chaînage béton armée. 


Vous m'aviez fait le calcul ci dessous. (voir image)


Je ne trouve malheureusement pas près de chez moi les dimensions exactes:

(j'ai fais 5 magasins)

Pour les solives pas de 100x240 mais du 120x240 en classe c24 contrecollé épicéa.

Etant donné que la largeur de la solive est supérieur est-ce possible de passer l'entraxe à 417 ? au lieu de 357 ?


Idem pour la muralière pas de 51x260 ce qui approche le plus serait du 75x300 mais sur ce coup la ca va m'arranger comme ca je la ferais passer en dessous du chainage béton plus facilement.


Ca changera je suppose les pointes CNA 4x75 (muralière) et 4x60 (solives) ? 

(et bien sur les sabots en 440-120-2)


Merci par avance.






3. IMPREVU sur muralière il y a 10 jours

OUI, vous pouvez passer aux entraxes de 417.

Clouage 12 et 8 en CNA 4 x 50

4. IMPREVU sur muralière il y a 9 jours

Bonjour, j'ai un autre problème.


En respectant les 417 mm, je tombe sur les chevrons du toit.


Faut-il les couper en biseau (solives) pour les faire passer dessous, ou les décaler de quelques centimètres et ne pas respecter les 417 mm ? J'arrive quand même à tomber juste avec l'OSB en décalant deux solives  sur 2500 mm.



 Trait en noir = hauteur de la solive 240


















Merci & bon weekend 


version 1 en 417mm entourer en rouge les chevrons qui se superposent au solives



Version 2 avec différents écartement de solives pour passer entre les chevrons. 









5. IMPREVU sur muralière il y a 9 jours

L'essentiel est : 1) De ne pas dépasser les 417 - 2) Que dans tous les cas, les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

6. IMPREVU sur muralière il y a 8 jours

Bonjour, merci pour vos conseils.


Vous préférez quelle version, la 1 ou la 2 ?


Sabots SAE 500-120-2(190 mm de hauteur me semblait plus approprié que le 440-120-2 de 160 mm de haut, surtout pour la version 1 où il y a des trous de fixation dans le vide.)


(La version 2 me semble plus solide.)


Merci





7. IMPREVU sur muralière il y a 8 jours

Ou faire une encoche dans la muralière au niveau du corbeau métallique ? 



8. IMPREVU sur muralière il y a 8 jours

La version 2 est correcte à condition que les arases des solives et de la muralière soient au même niveau de telle sorte que les rives longues des dalles reposent sur la muralière.

9. IMPREVU sur muralière il y a 8 jours

Je colle un tasseau de 40, car des muralières LVLs Kerto de 340 ca n'existe pas je crois.

ou en 360 et je coupe 2cm


bonne journée 

10. IMPREVU sur muralière il y a 7 jours

Bonjour,


J'ai un autre souci : le parpaing en dessous du chaînage est bien rempli de béton. (est-ce qu'il y a du ferraillage dedans mystère je ne suis tombé sur rien quand j'ai percé) De plus, le chaînage et le parpaing du haut ne sont pas d'aplomb (1 cm d'écart = voir photo), ce qui rend très difficile la mise en place d'une muralière de niveau sur ces deux éléments.


En conclusion, je vais devoir opter pour des tiges filetées avec des corbeaux en bois en dessous, fixés à l'aide de goujons d'ancrage ?


Si vous avez une autre solution ... merci 









1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion