Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 1 minute

Bonjour à tous, 

Actuellement entrain de rénover une maison en pierre. Je souhaiterai avoir votre avis sur le dimensionnement du solivage de l'étage d'habitation. 

La maison fait 9.15m par 6.75m, les solives sont placé dans le sens de la largeur et ont donc une portée de 6.75m et sont de section 75x200, l'entraxe varie entre 58 et 60 cm. Elles sont encastrés dans les murs en pierre.  Il y avait une cloison au milieu du rez de chaussée qui permettait de réduire par 2 la portée des solives mais cette cloison a été démonté. Je souhaite mettre une poutre Gl24 h en 140x360 à 3.50 du mur dans le sens de la longueur,  supporté au milieu par un poteau en chêne massif de section 20x20 cm et de hauteur 2.60m. Déjà, est-ce que le dimensionnement de la poutre et du poteau sont correct ? 

Est-ce que le solivage est correctement dimensionné ou l'entraxe est trop important ? 

Si je refais le solivage, selon mais calcul, je trouve des solives de section 75x200 avec un entraxe 41.7 cm posée sur sabot sur une muralière de section 38x200 avec un corbeau tous les 60 cm. Est ce correct ? ou cela est sur ou sous dimensionné?

Pour le plafond rail et BA 13 classique.

Isolation en ouate de cellulose entre solive. 

Le plancher de l'étage sera recouvert OSB3 en 18mm ainsi qu'un parquet flottant.  

A l'étage se trouvera 3 chambres et une sdb. Les cloisons seront en BA13 classique.   

Merci pour votre aide et n'hésitez si il vous manques des informations.

Cordialement,   

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion