Dimensionnement Planncher bois
Bonjour,
J'ai acheter une maison dont le plancher est descendu de 17cm sur 2m50 ????
Bref c'était bien entendu prévu de le faire tomber.
J'ai donc globalement une piece de 5m50 sur 5m50. (Voir moins, je n'ai pas encore les clé pour revérifier exactement, mais bon autant se dire un peu plus grand)
J'ai un impératif ! Avoir le plancher le plus fin possible ! (L'étage est un peu bas de plafond).
ET mettre une poutre métallique (ou bois) a 2m75 pour tenir les bois qui seront fixé sur muraliere coté mur. (Gros probleme d'approvisionnement en bois de 6m ..)
De ce que j'ai vu des abaques pour 3m de portée je peut mettre de simple bastaing de 2m75 en 63*175mm.
Cependant je ne sais pas comment dimensionné la poutre qui reprendra les bastaing.
Dans l'idéal j'avais penser a un HEB 160 (ou 180). Dans l'idée de gagner de l'épaisseur de plancher. Je pensais encastrer les Bastaings dans le HEB (en coupant un peu le Bastaing il resterais un appuie de 63*147mm au lieu de 63*175mm. Ayant vu sur des abaque que des 50*150mm irait pour ma dimension et mes charge a reprendre, je pense que cela serait équivalent ?)
Si quelqu'un passe par ici pour m'aider au calcul ;)
Je suis preneur de toute explication. Je déteste appliquer une chose ou on me dit tu met ça ça ira ..
Je prefere comprendre tout le calcul, ça sert aussi pour plus tard :)
Merci. Je vous fournis un petit plan (solive en vert et Poutre porteuse e rouge)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte