Dimensionnement ossature bois
Bonjour à tous !
Je suis fraichement inscrit sur le forum mais cela fait quelques semaines que j'en parcours les arcanes pour en apprendre plus sur la construction bois.
Malgré toutes les informations que j'ai pu récolter je n'arrive pas à être sur du dimensionnement de mon projet qui est différent de ce qui se fait habituellement..
Sous un hangar métallique (rien ne sera fixé sur la structure existante), complètement à l'abri du vent et de la pluie, je souhaite construire différentes "salles" en utilisant la technique d'ossature bois.
Je prévois des montants de 45x95 (je n'ai pas besoin de beaucoup d'isolation) tous les 60cm et d'une hauteur de 2m40
OSB 12mm sur les murs intérieurs et exterieur
OSB 12mm en guise de plafond et au dessus des solives avec isolant vrac au mileu
Là où je cale c'est dans le dimensionnement des solives (tient donc un de plus !)
Sur une partie de ma construction, je ne prévoit aucune charge sur la structure (je suis à raz de la ferme de mon hangar metallique, donc pas d'espace pour stocker).
les "Pièce 1" et "pièce 2" (sur le schéma) feront 18m x 5m, et 4.5m x 5m. Aucune charge sur ces pièces là, si ce n'est le poids de la structure elle meme + isolant (50kg/m2 selon mes calculs), je prévois de mettre des solives de 50x150x5000, avec une entraxe de 50cm, fixé par des sabots sur une muralière de meme dimension elle meme fixée sur les montants verticaux
La "pièce 3" sera elle concue pour recevoir du stockage par dessus l'OSB, mais les solives auront moins de portée, la pièce fait 9m x 3.5m j'ai donc choisi des solives et muralière de 75x175x3500
Je n'arrive pas à trouver d'abbaque pour la pièce 1 et 2, les abbaques "sans charges" n'existent pas. pour la pièce 3 je pense être bon.
Quelqu'un aimerait-il apporter un éclairage ? Suis je bon dans mes solives ?
Merci !! :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte