Besoin d'aide pour un calcul de section
Bonjour à tous,
Je viens de passer un certain temps à lire les réponses expertes des contributeurs bénévoles de ce site. J'avoue être vraiment impressionnée. Je vous remercie beaucoup pour le temps passé à nous aider à réussir nos travaux. Je me permets à mon tour de demander votre avis pour le calcul de section d'une poutre. Voici le cas de figure :
Nous rénovons une vieille bâtisse en pierre et souhaitons ajouter une poutre pour renforcer un plancher "élastique" et dont les solives ont flambé (l'étage servait jadis de grenier à grains).
Dimensions de la pièce : 475cm x 610cm
Solivage : 13 solives de section 15x9cm, longueur 475cm, entraxe 50cm, essence inconnue
Il y a actuellement un plancher simple cloué sur les solives. Nous allons procéder au ragréage de ce plancher avec des billes de polystyrène, l'isoler et ajouter un parquet neuf.
Destination future de l'étage : 2 chambres avec dressing.
Nous souhaitons ajouter une poutre en chêne au milieu de la pièce qui sera encastrée dans chaque mur sur 20cm. Portée dela poutre 610cm, longueur totale de la poutre 660m. Un charpentier nous a conseillé d'acheter une poutre de section 26x12cm, ce qui a beaucoup surpris un autre ami charpentier qui trouve cela trop juste. N'étant pas du métier, je me permets de vous demander votre expertise :
- Pensez-vous que la section 26x12cm pour cette poutre de renfort en chêne suffise ?
- Après l'achat en scierie, combien de temps de séchage est nécessaire avant la pose dans ce cas de figure ?
Je vous remercie par avance,
Avec tout mon respect pour vos connaissances et votre volonté contribution sur ce forum,
Hélène
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte