Aide sur calcul solivage
Bonjour
Je n'y connais pas grand chose en charpente, alors malgré les quelques heures que j'ai passées sur le net pour me documenter et refaire les calculs, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur le problème suivant, j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne et je l'en remercie d'avance
J'ai acheté une maison il y a quelques années avec un garage attenant, au dessus duquel il y un grenier dans lequel je voudrais stocker mes pièces de bois pour le bricolage
J'aurais pour cela besoin (a) de connaitre approximativement le poids de bois que je peux stocker (b) si c'est trop dangereux, est-ce que je peux installer une structure légère supplémentaire qui viendra se reprendre sur les poutres porteuses pour ne pas surcharger les solives et (c) sinon comment devrais-je consolider l'existant ?
Voila les infos
- en largeur du garage, poutres porteuses doublées de 6*18cm, de portée libre 3m, extrémités directement en appui sur les murs en parpaings du garage, ces poutres reprennent directement les charges de la toiture via arbalétrier + jambe de force
- entre les poutres porteuses et perpendiculairement à celles-ci (donc dans la longueur du garage), solivage de 4.5*14.5cm, de portée 3 m, entraxe 0.5m, avec des entretoises en quinconce, sur lequel il y a juste un plancher en agglo de 22mm (mon fameux grenier)
Mes calculs donnent
- une solive peut supporter 224kg sur ses 3 m de long
- avec charges permanentes 39kg/m2 (25 bois et 14 plancher) soit 39*0.5*3=58kg sur la solive
- ce qui m'autorise une charge admissible supplémenaire de 166kg sur chaque solive, autrement dit 100kg/m2
Est-ce correct ?
Si c'est bien ca, et si j'enlève mon propre poids, je crains de ne pas pouvoir raisonnablement stocker grand chose :-(
Merci d'avance pour votre avis
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte