calcul solivage avec trémie
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui font vivre ce forum, grâce à vous j'ai pu trouver de précieuses informations pour mon projet de rénovation de combles. Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour le calcul de mon solivage, sur lequel reposera des plaques d'OSB 3 en 18 ou 22m, ainsi qu'un parquet en bois massif dont l'épaisseur reste encore à définir.
Voici les caractéristiques, ainsi que le plan pour que ce soit plus clair. Cela ne se voit pas, mais l'entraxe est censée être identique partout.
Longueur: 710 cm
Largeur: 427 cm
charges: 120 + 120
Ce qui nous donne selon l'abaque un solivage de 75x225cm avec entraxe de 417cm.
Je dois également réaliser une trémie à cause d'un conduit de cheminée. J'aimerais éviter de devoir fixer les deux solives d’enchevêtrure ensemble, mais je dois pour cela calculer leur dimension.
Les questions que je me pose:
1) Je calcule 16 solives avec entraxe de 417 cm, ce qui me donne 6672mm + 75mm des deux extrémités, soit 6747mm alors que la pièce mesure 7100mm de large. L'écart de 176,5mm de chaque côté est-il acceptable, ou dois-je revoir mon entraxe?
Je précise que la charpente est très mansardée, je ne compte donc pas utiliser les 50 premiers cm de chaque côté.
2) Pouvez-vous svp m'indiquer les dimensions des solives représentées par les lettres suivantes:
A: (1ère solive enchevêtrure)
B: (2ème solive enchevêtrure) => identique à A je présume
C: chevetre: 75x225?
D: solives de 75 x 225?
3) Je souhaite fixer la muralière côté conduit de cheminée contre le mur au moyen de corbeaux scellés dans un mur de brique tous les 70cm. Il s'agit d'un mur mitoyen en brique rouge, je veux donc éviter de percer celui-ci sur profondeur trop importante.
Dois-je absolument respecter une profondeur minimale de 20cm, ou 15cm sont suffisants?
4) La seconde muralière (en bas) sera également fixée à l'aide de corbeaux scellés à 70cm de distance, donc 10 au total pour une portée de 700cm. Un des corbeaux est censé reposer au dessus d'un linteau de bois de 80cm, en dessous duquel se trouve une porte. La seconde solive d'enchevetrure tombe aussi au même endroit.
Est-ce un problème? Si oui, comment puis-je y remédier?
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte