demande d'aide pour un solivage
Bonjour,
je souhaiterais savoir ce que vous pensez de mon plan de solivage.
Il s'agit de créer un plancher haut dans un espace sous rampants qui a actuellement le faîtage à 4,22m.
Le solivage devra supporter un plafond en-dessous (placo et isolant minéral) et il sera recouvert d'OSB (épaisseur à déterminer).
Tout sera fixé sur un mur pignon donnant sur l'extérieur et sur un mur de refend. Ils sont en brique creuse de 27 cm (année construction 1972).
Je pensais poser des bastaings sur des corbeaux métalliques scellés au mortier pour servir de muralières et ensuite fixer les solives avec des sabots métalliques.
L'usage sera un stockage léger ou un espace de jeu ou de couchage d'appoint très occasionnel.
J'ai fait une étude de la charge portée par chaque solive, mais je ne sais pas trop comment évaluer les contraintes sur les chevêtres.
Je me pose donc la question du dimensionnement des solives de chevêtre et d'enchevêtrure.
Le grand chevêtre serait équipé d'un filet de sécurité (et de détente?), il est situé au-dessus d'une trémie d'escalier. Le petit chevêtre servirait de trémie d'accès avec une échelle murale.
Ces chevêtres sont là en premier lieu pour ventiler le grenier, surtout lorsqu'il fait très chaud.
Nous aurons une ITE qui limitera l'entrée de chaleur de mais l'empêchera aussi de sortir quand elle aura fini par rentrer.
Merci pour vos lumières.
Ludovic
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte