Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d'aide pour un solivage

demande d'aide pour un solivage

il y a 19 jours

Bonjour,

je souhaiterais savoir ce que vous pensez de mon plan de solivage.




Il s'agit de créer un plancher haut dans un espace sous rampants qui a actuellement le faîtage à 4,22m.

Le solivage devra supporter un plafond en-dessous (placo et isolant minéral) et il sera recouvert d'OSB (épaisseur à déterminer).

Tout sera fixé sur un mur pignon donnant sur l'extérieur et sur un mur de refend. Ils sont en brique creuse de 27 cm (année construction 1972).

Je pensais poser des bastaings sur des corbeaux métalliques scellés au mortier pour servir de muralières et ensuite fixer les solives avec des sabots métalliques.

L'usage sera un stockage léger ou un espace de jeu ou de couchage d'appoint très occasionnel.


J'ai fait une étude de la charge portée par chaque solive, mais je ne sais pas trop comment évaluer les contraintes sur les chevêtres.

Je me pose donc la question du dimensionnement des solives de chevêtre et d'enchevêtrure.

Le grand chevêtre serait équipé d'un filet de sécurité (et de détente?), il est situé au-dessus d'une trémie d'escalier. Le petit chevêtre servirait de trémie d'accès avec une échelle murale.

Ces chevêtres sont là en premier lieu pour ventiler le grenier, surtout lorsqu'il fait très chaud.

Nous aurons une ITE qui limitera l'entrée de chaleur de mais l'empêchera aussi de sortir quand elle aura fini par rentrer.


Merci pour vos lumières.

Ludovic


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. demande d'aide pour un solivage il y a 19 jours

1) Les petites rives des dalles OSB doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, raison pour laquelle les entraxes desdites solives doivent être de sous-multiples de la longueur utile des dalles soit pour des dalles au format de 2500 x 675 x 22mm : 313, 357, 417 ou 500mm. 

Il convient donc de revoir votre calepinage en fonction de cet impératif.

2) Les muralières seraient plus rationnelles en LVL d'épaisseur 51mm.

3) Il conviendra de préciser le nombre d'accroches du filet, leurs entraxes et leur traction unitaire.

2. demande d'aide pour un solivage il y a 19 jours

Merci beaucoup pour votre retour.

Le conduit du poêle est une contrainte. Suis-je obligé de faire un chevêtre là aussi ou puis-je commencer ma première solive à distance du rampant pour arriver comme il faut? (80 minimum tout autour du conduit)

Merci 

3. demande d'aide pour un solivage il y a 18 jours

Bonjour,

j'ai refait mon plan en suivant un entraxe de 500, avec des muralières en LVL de 51 d'épaisseur, et j'ai laissé tomber l'idée du filet parce que ça ne marche plus dans cette configuration.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance,

Ludovic


4. demande d'aide pour un solivage il y a 18 jours

Solivage d’un plancher habitable sans cloisonnement.

Solives courantes (3) – Portée 2850 – Entraxes 500 – Bois massif h maxi 18% - Section 50 x 150 – Réactions aux appuis 150kg – Flèche à terme après fluage L/340 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 8mm.

Fixation sur sabots métalliques SAE 250-50-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (chevêtre et muralière) et 4 sur porté (solive).

Solive de chevêtre – Portée 1925 – Bande de chargement 1450 compris garde-corps – Bois massif h maxi 18% - Section 50 x 175 – Réactions aux appuis 365kg – Flèche à terme après fluage L/440 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 5mm.

Fixation sur sabots métalliques SAE 300-50-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Solives d’enchevêtrure) et 6 sur porté (Chevêtre).

Solive d’enchevêtrure gauche – Portée 3830 – Entraxes 300 – BMA (Bois Massif Abouté) - Section 80 x 240 – Réactions aux appuis 410kg (Côté trémie) 225kg (Côté opposé) – Flèche à terme après fluage L/520 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 7mm.

Fixation sur sabots métalliques SAE 410-80-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).

Solive d’enchevêtrure droite – Portée 3830 – Entraxes 500 – BMA (Bois Massif Abouté) - Section 80 x 240 – Réactions aux appuis 485kg (Côté trémie) 300kg (Côté opposé) – Flèche à terme après fluage L/430 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 9mm.

Fixation sur sabots métalliques SAE 410-80-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 8 sur porté (solive).

Solives courantes (2) – Portée 2850 – Entraxes 500 –- Section 60 x 200 – BMA (Bois Massif Abouté) - Réactions aux appuis 200kg – Flèche à terme après fluage L/390 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 10mm.

Fixation sur sabots métalliques SAE 340-60-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

Muralières en LVL kerto ‘’S’’ 51 x 260 sur 5 corbeaux métalliques.

Dalles de plancher OSB 3 au format de 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives, à joints décalés, petites rives portées et fixées sur les solives. Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h30mn)

5. demande d'aide pour un solivage il y a 18 jours

Waou je vous remercie c'est incroyablement précis et détaillé. Vraiment merci infiniment.

N'y a-t-il pas d'erreur pour la portée des 2 solives d'enchevêtrure et des 2 solives courantes de droite (c'est 3830 au lieu de 2850). Les calculs sont-ils valables quand-même?

6. demande d'aide pour un solivage il y a 18 jours

Les calculs sont corrects, c'est la rédaction qui ne l'est pas, la correction a été faite, mes excuses et remerciement d'avoir réagi.

7. demande d'aide pour un solivage il y a 18 jours

C'est moi qui vous remercie, je suis comblé !

Cordialement 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion