Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses
onjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (même si je le consulte régulièrement, et je n'ai jamais osé solliciter votre aide). Il se trouve que la j'ai besoin d'aide pour dimensionner un solivage (que je ne trouve pas si simple que ça). Pour la petite histoire, je suis en train de rénover une petite maison des années 50. Pour gagner un peu de place, nous aimerions créer une mezzanine (pour faire une pièce d'appoint, type petit salon avec canapé lit pour accueillir des amis ) cette mezzanine se situe au dessus de la pièce principale (salle a manger et salon). L'idée nous est venue car après avoir fait tomber le plafond (en plâtre et canisses) nous avons découvert une magnifique charpente en chêne.
Pour chiffrer cette mezzanine (avoir un ordre de prix) je suis aller voir un grossiste en matériaux qui m'a proposé des tailles de poutres qui me paraissent sous estimées. Vous trouverez le schéma de la mezzanine dans le dessin ci dessous.
Le solivage sera fait avec des solives (en bleu sur le schéma) en pin douglas de section h160 x e80
Le plancher sera en OSB 22mm ou plancher massif (question encore a débattre).
Le gros problème c'est le dimensionnement des poutres maîtresses en violet, vert et rouge. Je pensais mettre du Lamellé Collé en 320 de hauteur et 15 de largeur (au moins), mais la personne m'a proposé des poutres en douglas de 300x150... Cela me parait juste...
L'une des poutre repose sur un poteau bois de 20x20. Les grosses poutres seront encastrées dans 20cm dans les murs de beton. Le sol est un plancher hourdis en beton / briques.
Je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider a dimensionner ces poutres.
Merci pour tout.
Bonne journée
SéB
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte