Calcul poutre maitresse pour plancher
Bonjour à tous les membres de ce forum.
C'est en furetant sur internet pour essayer de trouver des renseignements, que j'ai découvert ce forum. Je n'ai pas trouvé vraiment ma situation, car elles sont à chaque fois si particulières. Aussi, je me permets d'exposer mon problème, en remerciant par avance la, ou les personnes bénévoles qui donnent de leur temps.
Je rénove une ferme bretonne de 9m x 7 m intérieurs, entièrement recouverte d'un plafond en parquet de châtaigner (15kg/m2) fixé sur solives en douglas de section 7 x 27 cm, posées avec un entraxe 45 cm. avec une portée de 7 mètres et un appui sur mortier de 20 cm de profondeur réalisé sur mur en pierres montées à l'argile. (Charge au m2 du solivage = 168 kg/m2).
Après un début d'aménagement du rez-de-chaussée, j'envisage de m'attaquer à l'étage pour y faire des chambres sous combles (charges d'exploitation 150 kg/m2).
La surface dédiée est de 6 x 7 m sur laquelle je souhaite mettre deux plaques de fermacell (40 kg/m2) sur une sous-couche de 20 mm de fibre de bois (4,6 kg/m2) pour améliorer l'acoustique actuellement déplorable.
La pièce au rez-de-chaussée est particulièrement basse puisque le bas des solives apparentes se trouvent à 2,10 m du sol. Aussi, je ne vois qu'une seule solution esthétique pour réduire la portée des solives, c'est d'encastrer une poutre maîtresse réduisant la portée initiale des solives de 7 m à 2,50 m d'un côté, et 4,50m de l'autre, les solives étant soutenues par des sabots Simpson.
Cette poutre maîtresse de 6 mères de portée aura comme appui un encastrement dans un mur en pierre (20 cm), et deux poteaux pour la soutenir : l'un en son milieu, l'autre à son extrémité. Des socles en béton (40cm x 40 cm x 30 cm ferraillés) seront réalisés pour constituer les appuis au sol.
Ma question est donc de calculer la section de cette poutre maîtresse ?
Cependant, j'ai tenté une première approche avec les données à ma disposition.
La charge totale par m2 est la suivante :
- solivage = 168
- plancher = 15
- fibre de bois = 4,6
- fermacell = 40
- charge d'exploitation = 150
Total = 377,6 kg/m2 ou pour utiliser les nouvelles dénominations : 377,6 daN/m2 (mais c'est encore trop nouveau pour moi !)
J'ai dissocié 2 surfaces :
- la petite surface : 2,50 x 6 = 15 m2
- la grande surface : 4,50 x 6 = 27 m2.
- Sur la petite surface la charge totale est de 15 x 377,6 = 5 664 kg
Cette surface est en appui sur un mur d'un côté, sur la poutre maîtresse de l'autre. Celle ci supporte 5 664 kg /2 = 2 833 kg sur 6 mètres.
Cette poutre maîtresse ayant 3 appuis (un à chaque extrémité et un au centre), cela revient à une charge de 1 417 kg sur 3 mètres.
Les abaques en ma possession indiquent qu'une section de 7 x 25 cm est nécessaire.
- Sur la grande surface, la charge totale est de 27 x 377,6 = 10 195 kg
Cette surface est en appui sur un mur d'un côté, sur la poutre maîtresse de l'autre. Celle ci supporte 10 195 kg /2 = 5 098 kg sur 6 mètres.
Cette poutre maîtresse ayant 3 appuis, cela revient à une charge de 2 549 kg sur 3 mètres.
Les abaques en ma possession indiquent 2 sections possibles : 7 x 30 cm et 10 x 28 cm.
Voici donc mes trois questions :
- A) Est ce qu'en associant deux poutres de 7 x 30 cm par boulonnage, je peux résoudre le problème de reprise des charges ?
- B) Ou bien est-il préférable d'avoir une seule poutre unique ?
- C) Dans le cas d'une poutre unique, qu'elle serait sa section sachant qu'elle devrait supporter la charge globale de (5,664 + 10,195)/2 = 7,9 tonnes, soit presque 8 tonnes sur 6 mètres avec 3 appuis. Ou encore 4 tonnes sur 3 mètres entre 2 appuis ?
Je remercie les bénévoles qui se dévouent pour aider les particuliers bricoleurs.
Bernard69
PS : je n'ai pas compris comment insérer un dessin.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte