Bonjour à tous,
Vous allez certainement pouvoir m'aider.
Voici le plan de ma future mezzanine.
Tous les murs sont en parpaing (y compris le mur de refend).
La mezzanine sera sans cloisons et servira de chambre/bureau.
Le plancher sera en OSB 22mm. J'hésite avec du plancher massif mais je crois qu'il faudrait alors des entraxes de 40 minimum partout ?
Je pense avoir compté large en choisissant des solives de 63x175. Elles reposeront soit sur des muralières 63x175 soit sur des tasseaux 5x5 le long des poutres maitresses.
J'ai cependant quatre questions concernant les poutres maitresses (lamellé/collé de section carrée 18 cm) que je possède déjà :
- La poutre principale repose de chaque côté sur un parpaing creux 20x20 posé verticalement sur un mur en pierres (voir photo). Cela est-il suffisant si je sécurise en plus un éventuel jeu latéral en équerrant la poutre sur ses deux côtés ? (voir équerres en rouge sur le plan)
- La poutre secondaire sera fixée perpendiculairement sur la poutre principale. Quelle est la meilleure manière de la fixer ? La goujonner ? Car visser des plaques métalliques serait inesthétique au moins sur l'ange visible. Et un système de queue d'aronde métallique est hors de mes compétences.
- Pour soutenir l'ensemble, je compte placer un poteau verticalement sous le croisement des deux poutres. Je suppose qu'un poteau de même section que celles-ci peut suffire ? Là encore, quel serait selon vous le meilleure (et plus simple...) procédé pour le fixer dessous ?
- la poutre secondaire doit reposer de l'autre côté sur un pilier car son extrémité aboutit sur un linteau de porte en béton armé que je ne pourrai pas entamer. Quelle type de pilier choisir ? Une chute de la poutre maitresse placée verticalement pourrait-il convenir ? J'avais pensé aussi à un étai de maçon bien fixé, y compris latéralement, et noyé dans le doublage à venir. Mais je suis limité à environ 1800kg pour ce type d'étai standard. Est-ce suffisant ?
Merci pour vos réponses !

Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte