Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution solivage chambre

Solution solivage chambre

il y a 2 jours

Bonjour, J'ai acheté une vieille maison des années 1880-1900. A l'étage, j'ai démonté 3 planchers (future chambre enfant, couloir et chambre parentale). Je me pose des questions sur le remplacement des solives de la chambre enfant. Actuellement, il y en a 6 de longueur mini 2,8m et maxi de 3,2m (mur pas en angle à 90°), sur une longueur de pièce de 4,90m. Il y a un entraxe entre chaque d'environ 85cm sauf 2 à 72 et 64cm. Les solives de dimensions 140x200 sont encastrées dans un mur extérieur qui fait 60cm en pierre et de l'autre côté, elles sont soient encastrées dans un mur de refend de 50cm d'épaisseur. Le plancher ne supportera pas de cloison car elle sera au niveau du mur de refend, elle accueillera deux enfants et une isolation "phonique" entre l'osb en 22mm et le faux plafond du dessous. Après de nombreuses lecture sur le forum, je pense faire un solivage avec un entraxe de 410 avec des solives 63x175, qu'en pensez vous? Pour la méthode de pose, ayant des murs non parallèles, je voulais savoir si je devais encastrer les solives sur le mur de refend et mettre une muralière sur corbeau métallique sur le mur en pierre extérieur? Merci pour votre temps et votre aide. Si je ne suis pas assez clair dans mes explications, j'ai des photos et schémas disponible mais je ne sais pas les ajouter.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solution solivage chambre il y a 2 jours

Je suppose que vous souhaitez refaire à neuf ?

Merci de faire un croquis dimensionné.

2. Solution solivage chambre il y a 2 jours

Boisphile, oui je souhaite refaire à neuf, l'ancien plancher était de 1950.

Dans les croquis, vous avez le schéma actuel et le second avec ce que je pensais faire.

Je mets également l'état des poutres actuelle

3. Solution solivage chambre il y a 1 jour

Hypothèse de calcul : Solives courante - Destination pièce habitable sans cloison - Charges permanentes 50kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m².

Solives bois massif C24 sec H maxi 18%Portée 3000 - Entraxes 417 - Section 50 x 150 - Réactions aux appuis 130kg - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation attendue de l'ordre de 9mm.

Pose sur muralières en LVL kerto section 51 x 200 posées sur corbeaux métalliques avec entraxes de 1 mètre.

Fixation des solives par sabots SAE 250-50-2 fixés en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 4 CNA 4 x 35 sur porté (solive).

NOTE : Comme il n'y a pas de sabot de 50 à ailes intérieures, les deux solves d'extrémités ne seront pas le long des murs (ce qui n'est pas plus mal) mais à une largeur d'aile des sabots (40mm).

Le défaut de parallélisme de 9,18% n'a pas d'incidence sur les sabots (les ailes suivront) compte tenu de la faible réaction d'appuis de 130 kg.

Dalles OSB 3 – Format utile 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives ou aux lambourdes selon le cas – Pose à joints décalés (pose dite ‘’à coupe de pierre’’) - Les entraxes de solives sont calculés et optimisés comme étant un sous-multiple de la longueur utile des dalles soit : 250, 278, 313, 357, 417 ou 500mm – Les petites rives des dalles reposent et sont obligatoirement fixées sur les solives ou lambourdes – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante – La fixation par pointes non lisses ou agrafes est possible à condition de renforcer la fixation par 6 vis à filetage partiel 5 x 60, à raison d’une à chaque angle et deux à mie longueur – Assemblages collés au mastic colle. 

Solivage sur muralières pour murs maçonnés.

En rénovation, le remplacement de planchers revient assez souvent et avec lui la pose de solives sur muralières. Constatant régulièrement des mises en œuvre "hasardeuses" voire quelques fois "limites" il me parait utile de présenter cet article décrivant une manière simple de mise en œuvre à la portée de tous.

Solivage fixé sur muralières posées sur corbeaux métalliques scellés dans des murs maçonnés.

1)  Les corbeaux : Il est possible de se procurer des corbeaux prèts à être scellés. Toutefois il est également possible de les fabriquer soi-même avec du tube carré de section 30x30 ou 40x40mm. Coupez des longueurs de 20 ou 25 cm selon l’épaisseur de la muralière. Couper une extrémité en 4 sur 20 ou 30mm et pliez légèrement les 4 morceaux vers l’extérieur pour faire une "queue de carpe". A 25mm de l’autres extrémité percez un trou de Ø 5mm traversant le tube de part en part.

2)  Les muralières : Elles peuvent être en bois massif ou en LVL. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grosses épaisseurs, 50, 51 ou 63mm suffisent. Suivant la longueur des murs, les muralières peuvent être en un seul ou plusieurs éléments qui n’ont pas besoin d’être assemblés entre eux. Afin d’éviter le contact direct avec la maçonnerie et éviter d’éventuelles transmissions d’humidité, protégez la face située contre le mur avec un feutre bitumeux agrafé ou passez une ou deux couches de goudron liquide au pinceau.

3)  Le positionnement : Déterminez la position de l’arase inférieure de la muralière, de telle sorte que les arases supérieures de celle-ci ainsi que celles des solives se situent au même niveau. De préférence en utilisant un laser, tracez l’arase inférieure sur toute la longueur. Également au laser, reporter le traçage sur le mur opposé, de telle sorte que le solivage soit bien de niveau. En fonction des entraxes qui vous auront été communiqués tracez les emplacements des percements qui recevront les corbeaux. Les premiers de telle sorte qu’ils se situent à 15 ou 20 cm des extrémités des muralière ou des éléments de muralières. Les autres répartis de préférence à égales distances en respectant au mieux les entraxes donnés.

4)  Mise en œuvre : Effectuer des percements de la profondeur nécessaire aux emplacements tracés. Scellez au ciment prompt additionné de quelques tuileaux préalablement mouillés, non pas les deux corbeaux d’extrémités mais les deux suivant en prenant soin : A) De faire en sorte que le dessus du tube se situe au niveau du tracé initial de l’arase inférieur de la muralière. – B) Que le tube soit bien de niveau dans les deux sens. - C) Qu’il dépasse du mur de l’épaisseur de la muralière. – D) Que le percement de l’extrémité du tube soit en position verticale.

Lorsque les scellements sont secs, c’est généralement assez rapide, posez la muralière, coté protégé vers le mur, sur ces deux corbeaux et maintenez là en place avec une vis de 5 x 70 ou 80 placée dans les trous du tube. Positionnez tous les autres corbeaux de la même manière en les maintenant avec une vis. Vérifiez au laser que la muralière ne flèche pas par son propre poids, ce qui arrive avec du bois massif. Si tel est le cas, redressez-là soit avec un étai soit en la maintenant avec une ou deux chevillettes/

Complétez les autres scellements avec du mortier complété avec quelques tuileaux mouillés.

Répétez l’opération autant de fois que de muralières.

Il ne reste plus qu’à tracer les emplacements des solives sur les muralières en respectant bien les entraxes et à fixer les sabots de telle sorte que l’arase supérieure de la solive se situe précisément au niveau de l’arase supérieure de la muralière (ce qui évite la pose d'un cours). Pour cela, coupez un morceau de solive de 8 ou 10cm qui vous donnera la position précise.

ATTENTION, La fixation des sabots ne doit rien au hasard et/ou à l’improvisation. Généralement le type de clouage vous est communiqué, dans le cas présent c’est "bois-bois" et précisé clouage partiel ou total selon la réaction d’appui de la solive. En cas de clouage total, TOUS les trous du sabot reçoivent des pointes. En cas de clouage partiel le nombre de pointes vous est communiqué, sur porteur (La muralière) et sur le porté (La solive). Le plus souvent un trou sur deux. Il est indispensable d’utiliser les pointes ou vis prescrites par le fabricant des sabots. Celles-ci présentent un profil spécial adapté au diamètre des trous et non des pointes ou des vis courantes.

4. Solution solivage chambre il y a 1 jour

Merci pour vos informations et votre éclairage, j'ai néanmoins deux points à revoir avec vous.

Je peux mettre les deux muralières sur corbeaux sans risque ou je dois encastrer d'un côté?

Puis-je passer mes solives et muralière le tout en section 63x175 voir 75x225 si besoin d'un magasin de bricolage ou obligatoirement avec une poutre LVL Kerto 51x200?

Les corbeaux seront en 40x40, 1,5mm ou 2mm d'épaisseur ?

Concernant les sabot, je vais opter pour les Simpson avec les clous de la marque.

5. Solution solivage chambre il y a 1 jour

Il vaut mieux poser les solives sur muralières plutôt que de faire des scellements.

Pourquoi voulez-vous poser des solves de section plus importante, vous avez une fortune personnelle à dépenser ? 

Concernant les muralières, le LVL est l'optimum.

En résumé, vous avez interrogé le Forum pour recevoir des conseils professionnels, mais vous faites exactement comme vous voulez, simplement cela aurait été plus honnête de le dire tout de suite, je me serais borné aux cinq premières lignes.

6. Solution solivage chambre il y a 1 jour

Bonsoir Boisphile,

Merci pour vos explications qui sont extrêmement utiles et enrichissantes ! Mon intention n’était pas de remettre en cause votre expertise ni dire que je ferais à ma façon, mais simplement de partager mes interrogations, car n’étant pas du domaine, il est parfois difficile de tout saisir (notamment le dimensionnement des solives car pour exemple, chez les magasins type Bricoman, Leroy la différence entre les 2 tailles cités ne sont pas énormes -2€ alors qu’elles ne sont finalement pas adaptées car bois en C18).

Vos conseils aident beaucoup à mieux comprendre ce domaine qu’est le bois.

J’ai selon vos conseils déterminé l’entraxe des solives, les dimensions de L’Obs (2500x675), ainsi que les clous et sabots de marque Simpson.

Maintenant il ne me reste qu’à trouver un fournisseur de bois C24 selon vos préconisations.

Je vous remercie pour vos informations et votre partage. 

7. Solution solivage chambre il y a 1 jour

Vous avez tout compris, <<un fournisseur de bois>> et non un marchand de prix.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion