Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Douche italienne sur plancher osb

Douche italienne sur plancher osb

il y a 7 jours

Bonjour,

Je voudrai relancer un vieux sujet : la Douche italienne sur plancher osb

Je réhabilite les combles dans lesquels je fais une douche italienne sur plancher OSB.

Bien entendu j'aurai préféré faire autre chose mais les contraintes sont techniques : hauteur sous plafond au niveau de la douche 1.99 m. Donc impossible de mettre une douche préfa.

J'ai déjà fait l'acquisition d'un écoulement de sol de chez Schlueter.

La bonde est à ras l'OSB. Me reste plus qu'a faire une étanchéité avant la pose du carrelage.

J'ai regardé tous les systèmes possibles de nattes à encoller.. d'étanchéité liquide..ect

Mais le soucis est quand même que s'il y a un léger mouvement structurel l'étanchéité peut lâcher

Donc voilà mon idée ( je suis à la base couvreur). Je vais poser sur 1.40 de profondeur ( la douche fera dans les 1 m de profondeur ) une membrane de toiture PVC en 1.5 mm autocollante au sol avec une remontée de 15 cm, les angles seront réalisés en pli de mouchoir tout simplement. Les raccords de la membrane seront soudés au leister et au niveau de la bonde d'évacuation la membrane sera encollée à la colle époxy.

Puis les murs de la douche seront traités avec une membrane d’étanchéité et de désolidarisation, en polypropylène/polyéthylène, pour application directe sous des carreaux de céramique et de pierre naturelle avec lit de mortier mince type mapeguard wp 140 de chez Mappei.

Ensuite les joints des carreaux seront réalisés à la colle joint époxy et les angles de la douche au mastic silicone monocomposant, à durcissement neutre, pour utilisation en piscines et locaux humides en permanence type sikasil pool.

Je pense que là on sera bon :)

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

Si vous le dite . . . !

Mais vous dites aussi : <<un léger mouvement structurel>> Inquiétude ou : <<Là aussi ce sera bon >> ???

Parce que, quand même, du carrelage sur panneaux bois nécessite des précautions, par exemple sur la structure du plancher qui ne doit pas être calculée au 1/300 mais plutôt au 1/500 au minimum selon la portée, pour obtenir une déformation minimum, si non la durabilité sera limitée. Il y a aussi la pose sur une natte de désolidarisation pour dissocier les variations dimensionnelles des panneaux selon les variation hygrométriques et celles de la chape et du carrelage selon celles de la température.

Je n'évoque pas l'étanchéité de la surface de la SDB qui va bloquer les échange hydriques venant des pièces sous-jacentes, selon . . . . .  ?

Bref ! ce type de travaux ne doit rien à l'improvisation et au bricolage.

2. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

Quand je fais allusion à un mouvement structurel je fais allusion à la seule cause pouvant endommager un système d'étanchéité pour ce type de douche... La structure ne comporte aucun risque! quant aux échanges hydriques des pièces sous jacentes...rassurez vous il n'y aura ni hammam ni bain turc !

Enfin votre conclusion " ce type de travaux ne doit rien à l'improvisation et au bricolage" C'est très joliment écrit, après sur chantier il faut aussi trouver des solutions

3. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

J'aurai pu encastrer dans le sol je l'aurai fait.. mais je suis sur des solives de 16 tous les 35 cm..Je peux pas m'amuser à leur enlever 40mm ou à faire un chevêtre..

4. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

Solives de 160, oui si la portée ne dépasse pas 2m80 = possible si 350 = réellement entraxes.

Mais si entraxes 350 et non 357, cela risque d'être juste en OSB de 2500 x 22mm selon la largeur des solives.

Mais bon, ce que j'en dis c'est selon une certaine expérience.

5. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

La portée doit se situer autour de 320 cm..Mais je vois pas trop la finalité du wedi surtout qu'on a toujours les joints périphériques à traiter. D'où mon idée de faire un cuvelage en membrane  PVC que je souderai..

6. Douche italienne sur plancher osb il y a 7 jours

Vous connaissez sans doute le vieil adage : Moins on sait et plus on affirme ? . . . .

7. Douche italienne sur plancher osb il y a 21 heures

"Moins on sait plus on affirme" Tout à fait d'accord !

8. Douche italienne sur plancher osb il y a 2 heures

Mon message ne s'adressait pas à vous...

9. Douche italienne sur plancher osb il y a 1 heure

Oui, bien sûr, j'ai bien compris que cela m'était adressé, mais je suis un vieux c** avec une cinquantaine d'années de métier, dont une douzaine en tant qu'Expert et membre de la commission de normalisation depuis une trentaine d'années et répondant sur ce Forum depuis sa création il y a plus de vingt ans.

Je suis toujours surpris par ceux qui, sûr d'eux, savent et affirment et je ne parle que des professionnels, dans la mesure ou les Experts n'expertisent que des professionnels.

Mais bien sûr, comme je dis souvent, vous restez libre de faire ce que vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion