OSB et plancher isolé...
Bonjour à tous et merci pour ce forum.
Je réalise la construction d'un local en région Bretagne, le futur habitant désir un local posé sur plots (et non sur ceinture).
Le plancher me pose question, pour bien faire dans les règles de l'art (DTU etc.) et la sécurité de l'isolant.
En fait je désir ici faire un point et vous me direz si je me plante... Si vous voulez bien.
Il est quasiment impossible de préciser le SD d'une panneau OSB, cependant on peut dire même si le SD est hétérogène que sur un même panneau son SD max variera entre 1 et 15...
Un par-vapeur à un SD moyen constructeur de 18 ou 20 (peut-être d'autre...)
J'ai pu voir des par-pluie avec un SD moyen 0,05 (DELTA vent).
Si la règle de base est de construire des parois avec des SD diminuant vers l’extérieur pour limiter les condensation dans les isolants, alors un plancher isolé constitué ainsi ne devrait tout simplement pas poser de problème :
(de haut c’est à dire l'intérieur du battis, vers le bas c'est-à-dire l'extérieur du battis)
2 : par-vapeur
3: 20cm de fibre de bois souple entre solives
4 : OSB en 12mm
OUI NON ?
Un par-pluie ne serait pas de grande utilité selon moi...
Avec des plots de 20cm décalés de la terre, je me pose tout de même la question de l'OSB 3 ou 4 ou bidule... ? Pour moi n'importe quel OSB fonctionnerait, QUID dans le temps...
Merci pour vos commentaires ou avis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte