Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide solivage ancien

Aide solivage ancien

il y a 1 jour

Bonjour, Je rénove une maison de 1936 et je réalise au 1er étage une salle de bain sous comble dont j'aimerais une confirmation de sa faisabilité. La salle de bain sera sur un solivage en pin composé de solives 90x190mm, entraxe moyen 78cm, longueur 9m reprise à mi-portée par un mur et scellées de part en part. Ce plancher été renforcé par moisement au niveau des solives qui été abimées et au milieu de chaque entraxe à l'aide de solives de 80x190mm, portées 4m44 (scellées d'un côté et reposant sur un mur de l'autre. sur ces solives j'ai posé un plancher en OSB de 22mm. Est-ce que cette configuration est compatible avec une salle de bain carrelée ? la salle de bain fera 8m² au sol (4m² avec une hauteur plafond supérieur à 1m80)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aide solivage ancien il y a 1 jour

Voici une illustration du projet merci d'avance pour votre aide

2. Aide solivage ancien il y a 1 jour

Désolé, mais ce n'est pas correct :

1) les solives ne sont pas en face les unes des autres.

2) Les entraxes ne correspondent pas à des sous-multiples de la longueur utile des dalles.

3) la hauteur de 190 est insuffisante pour la portée de 4438

Dans un pareil cas il serait plus sécurisant et plus rationnel de refaire un plancher correct.

3. Aide solivage ancien il y a 1 jour

Bonjour

merci de la réponse rapide!

1) Il n'était pas possible de les mettre en face au vu de la largeur du mur porteur (rénovation), elles sont côte à côte et fixées ensemble sur la zone de recouvrement

2) les dalles ont été recoupées, elles faisaient 2m5 de long, il y a une rainure-languette pour chaque jonction.

3) la hauteur est imposée car les solives passent dans des pièces où le sol reste en place.

la hauteur insuffisante pour la portée, cela dépend de la charge qui se trouve sur le plancher non?

Les abaques ne contiennent pas ces dimensions mais un produit en croix donne une charge admissible d'environ 350/375 kg par solive.

Le poids étant réparti sur plusieurs solives par l'OSB (ESB dans la réalité) et l'entraxe moyen de 40 cm permet une reprise par 2 solives par m².

Les 2 solives les plus sollicitées se trouvent au niveau du bain sur lesquelles on trouvera

3m² de plafond rdc BA13 suspendu isolation incluse : 30 kg / m² soit 90 kg

2m² de carrelage 42 kg / m²  soit 84 kg (2m² car pas de carrelage sous le bain)

3m² Dalle OSB 22 mm : 15 kg / m² soit 45 kg

baignoire vide + eau + utilisateur : 25 kg + 170 kg + 70 kg soit : 265 kg

élément divers : pare-baignoire, tablier de baignoire, etc : environ 50 kg

la cloison étant à proximité du mur qui reprend les solives, elle doit avoir un impact faible

sur la zone la plus contraignante cela ferait 534 kg sur 2 solives (dans la réalité 3 solives : 1 neuve et une ancienne renforcée par moisement par une neuve)

cette analyse est-elle correcte ?

Le seul levier possible serait de remplacer le carrelage par du stratifié et de gagner 25 kg / m².

4. Aide solivage ancien il y a 19 heures

C'est votre vision personnelle, en ce qui me concerne je doit répondre selon les normes, or un plancher habitable ce sont les charges permanentes soit le plus souvent 90kg/m² cloisons comprises et exploitation 150kg/m² dont une partie passe en charge permanente.

produit en croix ?

ESB dans la réalité ?

5. Aide solivage ancien il y a 27 minutes

Bonjour,

de nouveau merci pour cette réponse rapide,

Je comprends que vos réponses doivent se baser sur l'aspect normatif, dans une structure ancienne il est difficile de tomber dans les standards, je cherchais donc à confirmer la faisabilité!

ESB dans la réalité : j'ai indiqué OSB dans mon premier message mais j'ai posé de l'ESB (concurrent de l'OSB)

Produit en croix : je suis parti des abaques existants pour déterminer une approximation de la charge admissible pour une section de 190x90 avec 370 kg pour 75x200 / 490 kg pour 100x200 / 248 kg pour 75x175

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion