Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mal Façon plancher combles OSB 22mm

Mal Façon plancher combles OSB 22mm

il y a 7 jours

Bonjour à tous, J'ai fait appel à un artisan pour aménager mes combles. L'artisan à commencé par poser un plancher dans mes combles en OSB 22 mm après avoir retiré les planches d'aggloméré disjointes qui étaient présentes sur les solives. J'ai rapidement constaté que ce plancher n'était pas droit avec des hauts et des bas et des zones ''creuses''. L'artisan m'a rassuré en me disant que cela serait facilement rattrapé lors de la pose du parquet flottant que je pense mettre. Je n'étais pas vraiment convaincu, mais c'est son métier. Au bout de plusieurs jours je restait sur ma faim. J'ai fait qq mesures avec une planche droite de 2m.. et ai pu constater qu'il y avait dans plusieurs endroit un écart entre les zones hautes et basses de 10 à 15 mm. Que pensez vous de la position de l'artisan, est ce à votre avis acceptables ? Sinon, quels sont les risques à terme ? Quelles solutions peut on envisager ? (sachant qu'il a déjà posé les rails pour la pose de placo sur les sous pentes et sur les murs ainsi qu'une partie de la laine de verre) Enfin, quels recours s'il reste sur sa position et ne veut rien faire ? Cela fait beaucoup de questions , mais je suis un néophyte et me sens un peu démuni. Merci de vos retours :)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 7 jours

Tout dépend du "marché" que vous avez passé avec ""l'artisan"" ? 

Dans ce marché, que voulait exprimer ""Aménagement des comble"", le mot aménagement ne voulant pas dire grand chose de précis.

S'il s'agit de rendre des combles HABITABLES, très peu d'entreprises sont en mesure de le faire dans de bonnes condition, mais en tout cas pas l'artisan du coin.

2. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 7 jours

C'est un entreprise spécialisée dans l'aménagement.
Dans le devis chaque poste est précisé : pose du plancher OSB 22 mm -  cloisons - isolation - Velux etc..


Mais est ce que sa réponse est ''acceptable''  : compensation des 15 mm de creux avec la sous couche de pose de parquet flottant ?


Et si cela reste en l'état quelles conséquences sur l'OSB après plusieurs années ?


Merci


3. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 6 jours

Pardonnez-moi, mais avant de parler de malfaçon, il faut savoir avec précision ce qui a été demandé à l'entreprise et ce qu'elle a effectivement proposée sur son devis.

Il y a des centaines d'entreprises ""spécialistes"" de ""l'aménagement"" de combles, malheureusement il y en moins d'une par département en mesure de le faire correctement.

S'il n'y a pas eu de vérification de l'existant en terme de capacité à créer une surface habitable, avec note de calcul à l'appui, c'est la loterie. 

Il y a des dizaines d'exemple du genre sur le forum.

4. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 6 heures

A priori le comble est bien aménageable, charpente solide reposant sur des grosses traverses en béton (pas fait par un charpentier à priori, mais du coup l'avantage d'être solide)

Mon but en l'état est d'arriver a avoir un plancher plan. L'entreprise propose un réagreage fibré. CA devrait compenser.

PAR CONTRE : reste le problème d'un grincement important dans une zone qui se répercute en bas et est peu supportable. L'entreprise peut etre ouvrir cette zone pour l'explorer et trouver une solution sans que cela soit un problème par la suite ?

Y a t il d'autres solutions ?

Merci de votre retour. 

5. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 4 heures

Aménageables, certes, mais les charges prises en compte dans les calculs sont-elles celles d'une surface HABITABLE ? Parce que ''aménageables'' ne veut rien dire, vous posez des solives ou des lambourdes ainsi que des dalles de plancher et c'est aménagé, mais pour faire quoi, du petit rangement ou des pièces ??

6. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 3 heures

S'il s'agissait d'en faire un débarras je me poserai moins de questions.
Il s'agit bien d'habitable

7. Mal Façon plancher combles OSB 22mm il y a 1 heure

J'ai bien compris et c'est bien la raison pour laquelle je vous mets en garde.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion