Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles agglo mal posées

Dalles agglo mal posées

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 

J ai acquis en 2014 une ancienne ferme rénovée, pas de soucis pour le rdc, en revanche à l étage le plancher bois pose problème. En effet, il est composé de solives de 9 x 20 avec une entraxe de 55 cm sur une portée de 430 cm et après le mur de refend il s agit de solives plus ancienne (bois different) de 10x20 avec une entraxe de 80cm sur une portée de 450cm. Par dessus ces solives des dalles d agglo, puis des lambourdes fixées sur les solives donc parallèles, puis d autres dalles d agglo en 22mm de 74 x 181 cm clouée avec petite rive ne reposant pas sûr les lambourdes, puis une moquette recouverte par un stratifié. Resultat : beaucoup de grincements et de vagues sous les pas. De plus les cloisons parallèles aux lambourdes ne reposent pas sûr celle ci. Quel serait la meilleure solution pour refaire tout ça ? Vissé de l osb par dessus ou enlever les dalles existante en fixant des traverses sous les cloisons ?

J espère avoir explique correctement. Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dalles agglo mal posées il y a 4 ans

1) Le 90 x 200 pour portée 4300 et entraxes 550, est sous-dimensionné, pas de risque de rupture mais une certitude de plancher souple.

2) Le 100 x 200 pour portée 4500 et entraxes 800, est très insuffisant, pas de risque de rupture mais une flèche de L/ 190 au lieu de 300 soit des déformation de l'ordre de 15 à 23 mm.

3) Il est évident que les dalles agglo amplifient les désagréments, petites rives non portées (danger), clouées au lieu de vissées, sans doute assemblage non collés.

La moquette et le stratifié étant là pour bien bloquer les échanges hydriques des pièces sous-jacentes surtout si cuisine et/ou SDB.

Tout cela aurait pu être diagnostiqué avant l'achat par une expertise basique, infiniment moins onéreuse que les travaux, d'autant qu'elle vous aurait permise de faire baisser le prix de vente.

Oui, vos explications sont claires et malheureusement très et trop classiques.

En revanche, je vous ai délivré les miennes qui sont tout aussi claires. Si vous pouvez techniquement régler le problème des grincements au prix de travaux pas si simples qu'il n'y parait, vous ne réglerez pas celui de la souplesse due au solivage sous-dimensionné.

2. Dalles agglo mal posées il y a 4 ans

Bonjour boisphile, 


Merci pour votre réponse, effectivement la souplesse du plancher se fait sentir. Nous avions à l époque obtenue une belle négociation sur le prix de la maison mais n avons pas évalué l ampleur du défaut.

Quelle solutions sera donc la mieux adaptée pour supprimer les grincements en ayant bien compris que la souplesse ne sera pas résolu. Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion