Rénovation d'un plancher bois
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes les choses que j'ai pu apprendre sur ce forum. MERCI !
Merci également à boisphile pour son blog très instructif.
Je vais attaquer la réfection d'un plancher bois, en auto-construction. A ce titre, il me reste quelques zones d'ombres que j'aimerais éclaircir.
Voici mes interrogations:
1. La scierie m'a conseillé l'utilisation de longues vis pour fixer mes solives aux poutres, par le dessus. Si je visse mes solives de cette façon, est-il intéressant de mettre en place en plus un rang d'entretoises entre elles sur les poutres porteuses et muralieres pour rajouter de la solidité à l'ouvrage ?
2. Certaines poutres existantes sont très (TRÈS !) irrégulières (typiquement, je pense que deux des poutres proviennent d'un tronc de chêne fendu en deux). Je devrai caler certaines solives pour être sûr d'avoir un repos convenable et plane de 5cm. Ces cales doivent-elles faire l'objet d'un pre-fixage, ou puis-je les fixer en même temps que les solives qu'elles supporteront ?
Ci-dessus, un schéma rapide pour montrer le type de cales "biaises" que je vais devoir réaliser.
3. Est-ce vraiment primordial d'avoir un contact total entre les cales et la poutre ? Le cas échéant les irrégularités des poutres vont rendre l'affaire quasi impossible.
Je vais poser des panneaux osb sur ces solives, avec deux zones de fractionnement.
4. Faut-il laisser un espace de 20mm (10 + 10) entre ces zones, ou est-ce que 10mm suffisent ?
Je vais poser mon parquet sur lambourdes flottantes.
5. Les bandes résilientes placées entre panneaux OSB et lambourdes doivent-elles être collées aux panneaux ?
6. Est-il intéressant dans ma configuration de rajouter également des bandes résilientes sur les solives ?
Je m'excuse de présenter autant de questions, mais c'est désormais les seules choses qui me séparent du démarrage du chantier :)
Merci pour votre aide, et bonne soirée.
Mathias
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte