Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher. Rénov maison pierre.

Création d'un plancher. Rénov maison pierre.

il y a 1 jour

Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord merci pour ce forum qui est une extraordinaire mine d’informations. Je vous écris pour avis sur l'architecture et le dimensionnement poutres/solives d'un plancher, schéma ci joint: https://postimg.cc/N56ggPW3 Contexte : rénovation de ma maison. Après démolition, je dois refaire un plancher, qui séparera, entrée, WC, salle d'eau en bas, et une chambre d’appoint en haut. La chambre sera accessible par un petit escalier en pierre (existant) inclus dans l’épaisseur du mur au nord. Les murs sont en pierre montés à la terre, 2 parements de moellons assisés et rembourrage tout venant épaisseurs 60-75. Voici ce que je pensais faire, dites moi si je me trompe, ce qui m’évitera peut-être de me planter. Je choisis d’orienter les poutres selon l’axe nord-sud même si cela allonge la portée d’1m car je ne souhaite pas empocher dans le mur du pignon qui comprends au moins un boisseau de cheminée et le mur Est qui comprend un four a pain adossé. J’ai déterminé la section par calcul de charges - abaques, j’ai pris 200kg/m², plancher habitable sans cloisons. Les poutres seraient au nombre de 5 notés P1 à P5, elle ont une porté de 4,2m entraxe de 82cm. Section choisie 22x10. Essence châtaignier ou douglas. Au nord les poutres seront empochées dans les murs sur 15-20cm sauf « P2 » qui sera soutenue par un poteau « Pto » ( à déterminer) longueur 2m repris sur une ferraille et un plot béton dans le sol. Au sud en raison de la porte extérieure et d’une fenêtre, les appuis se ferons sur les linteaux 20x20 dans les murs. Ensuite en raison de l’entraxe conséquent 82cm, je pensais monter perpendiculairement un réseau constitué de bois de section 15x5 par exemple, fixés pas des sabots sur les poutres, si j’ai bien compris, je devrais les prévoir en entraxe 50 si dalle osb en 18, ou entraxe 60 si dalle osb en 22 ? Questions que je me pose : 1 / L’architecture et les sections choisies sont elles adaptées ? 2 / Quel assemblage poteau-poutre ? Je pensais à un poteau 12x12. 3 / ;Comme j’aurais une ambiance humide en dessous je mettrais de l’osb3 mais, y’a t’il d’autres points a réfléchir/anticiper dès maintenant ? Merci d’avance. [url=https://postimg.cc/N56ggPW3][img]https://i.postimg.cc/N56ggPW3/PDF-Scanner-200724-6-41-35.png[/img][/url]

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création d'un plancher. Rénov maison pierre. il y a 1 jour

Désolé ce pavé est totalement illisible mais je n'arrive pas à éditer mon message;

voici un résumé sans détails:

voir schéma:

https://postimg.cc/N56ggPW3


J'aimerais quelques avis sur l'architecture et les section de mon plancher:

  1. Poutres: nombre 5, portée 4,2m, entraxe 82cm, imposé par escalier en pierre pour éviter de faire un chevêtre. section choisie 22x10
  2. Solives ou lambourdes (pardonnez mon ignorance); montée sur sabots entre les poutres, section 15x5 entraxe 50 ou 60 selon épaisseur du panneau osb 18 - 22.
  3. Une des poutres reposera sur un poteau, section choisie 12x12, quel assemblage conseillé?
  4. Afin de réduire un peu la hauteur sous plafond, est il possible d'encocher les poutres au niveau des appuis sur les linteaux sans compromettre la solidité de l'ensemble?
  5. merci





2. Création d'un plancher. Rénov maison pierre. il y a 1 jour

1) 100 x 220 est une section de BMA (Bois Massi Abouté), mécaniquement cela passe, mais avec une déformation à terme après fluage de l'ordre de 13mm. Si cela vous convient dont acte, mais perso, j'aurais plutôt prescrit du 100 x 240.

2) Poser des lambourdes entre des solives avec entraxes de 820 soit un espacement de 720, c'est une hérésie qui coutera une fortune en sabots. Lambourdes OK, mais posées SUR les solives.

3) Un plan serait préférable pour revoir tout cela qui ne me parait pas être l'optimum.

4) OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm = Entraxes maxi 500.

5) Oui pour la pose sur carrelet si l'entaille de la solive ne dépasse pas 1/4 de sa hauteur soit pour des 240 une entaille maxi de 60mm. 

3. Création d'un plancher. Rénov maison pierre. il y a 7 heures

Bonjour Boisphile,

Merci pour vos conseils.

1 / sections: je vais suivre votre conseil de passer en 24x10 pour la section des poutres. je vais demander un devis pour du BMA. Je pensais faire en massif, y'a t'il des contre-indications a faire cela, hormis le tx d'humidité généralement trop important en sortie de scierie?


2 / hérésie: effectivement maintenant que vous le dites, le coût des sabots s'annonce convaincant pour changer d'avis...

Pour expliquer la situation, une des mes grosses contraintes pour ce chantier se situe sur le plan vertical; faire deux pièces dans une hauteur imposé, sans possibilité de ré hausser, ni de décaisser.

C'est pourquoi je cherche des ruses indiens qui me permettrait de rentre le plus compact possible les différentes complexes (toiture-isolation-charpente) et (linteaux-empoutrement-lambourdes-plancher).

2 / lambourdes: ok pour des lambourdes sur les poutres. Est ce que 80x63 posées à plat entraxe 45cm conviendrai?


3 / cf schéma


plan plancher


4/ ok


5/ ok merci, donc je peux entailler sur 1/4 max de la hauteur, ce point est important car il me permet de "gagner" presque l'épaisseur des lambourdes dans le plan vert.


6/ je suis intéréssé par des remarques pouvant orienter ma réflexion vers d'autres solution, surtout si cela me permet de réduire la hauteur du complexe plancher (linteaux-empoutrement-lambourdes-plancher).


bonne journée.




4. Création d'un plancher. Rénov maison pierre. il y a 2 heures

1) Je prescris du BMA parce qu'il s'agit de bois sec, mais si vous passez en massif de scierie et compte tenu du taux d'humidité du bois et de la section il faudra passer en section 150 x 250.

2) Pour les lambourdes, il faudra passer en section 100 x 100 en bois massif sec de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés ou 90 x 90 en BMR (Bois massif reconstitué ou contrecollé)

Entraxes 417 ou 500mm les petites rives des dalles devant obligatoirement reposer et être fixées sur les lambourdes.

6) Peut-être est-il possible d'envisager une pose de solives dans l'autre sens, de telle sorte que la portée de 3300 et des entraxes réduit diminuera la section des solives et évitera les lambourdes.

Par exemple des 75 x 175 avec entraxes de 357mm.

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion