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Remplacement plancher bois dans maison ancienne

Remplacement plancher bois dans maison ancienne

il y a 1 jour

Bonjour, Nous avons acheté il y a 3 ans une maison datant des années 1950 environ. A l'étage, le plancher stratifié neuf posé sur tout l'étage fait des pentes... et bouge quand on marche. Donc en rénovant une chambre (de dimension 3,75 x 3,55 m), nous avons décidé de retirer le plancher pour voir en-dessous. Le stratifié avec sa sous-couche en fibre de bois représente 15 mm d'épaisseur. On découvre un vieux plancher bois, sur un coin de surface 1,50m x 1,50m environ, on trouve du ragréage bien fissuré de partout qui a rattrapé jusqu'a 40 mm(!) d'épaisseur dans le coin. ce plancher fait 25 mm d'épaisseur, je l'ai fait sauter aussi. Seules 4 lames sont récentes, en pin certainement, les autres sont très anciennes, couleur brun/gris. Piquées a certains endroits et ne faisant plus leur office (ça bouge quand on s'appuie dessus) A mon avis c'est pareil sur tout l'étage et c'est pour ça que ça bouge à certains endroits. Ces lames de plancher sont posées sur un solivage fait d'anciennes poutres arrondies d'environ 20x20 cm, fissurées mais pas sur l'ensemble de la section, et d'entraxe environ 90 cm. Soit 5 poutres/solives au total dans la longueur de la chambre. Leur portée est d'environ 4,5m. (la chambre en question fait environ 3,5m de large + une salle d'eau attenante de 2m de large, mais le mur porteur se situe à 2m environ du mur de la chambre - en calculant avec l'épaisseur des murs + les poutres allant bien 20-30 cm plus loin que le mur opposé de la salle d'eau) 2 de ces poutres ont été rénovées : l'une est prise en sandwich par 2 madriers (désolé si les termes ne correspondent pas exactement) de 8x16,5 cm et l'autre à été doublée par une solive de 13x17 cm (la poutre d'origine est totalement pourrie au milieu) Dans la salle d'eau, rénovée l'année dernière, le plancher n'était pas continu (ajouré), et était doublé de dalles aggloméré vertes (milieu humide) de 18 ou 22 mm d'épaisseur (je ne sais plus exactement) puis du même stratifié mais sans la sous-couche fibrée, à la place il y avait un film plastique - mousseux d'environ 1 mm d'épaisseur. Il y avait je crois 8 mm d'écart entre le couloir (plus bas) et la salle d'eau. J'avais conservé ces dalles mais remplacé un certain nombre des lames de plancher, et rénové les cales d'épaisseur pour remettre au mieux a niveau... j'avais également repris la technique du sandwitch sur une 3è poutre qui étaint bien pourrie sur la moitié de son épaisseur, j'avais pris des bastaings (je crois) de 50x150 (mais je ne suis plus sûr) pour la consolider. Les dalles d'aggloméré ont été jointées à la pâte à bois, peintes en blanc, puis recouvertes de sol vinyle/pvc en rouleau, plus adapté à une salle d'eau. Dans cette chambre, destinée a un enfant, je vais mettre également un sol pvc/vinyle (décor type tapis de jeu - circuit pour voitures), du coup je gagne de l'épaisseur disponible pour le sol, et j'ai 40 mm d'épaisseur dispo (mais le sol étant affaissé au niveau de l'entrée de la chambre, je pense qu'une fois tout mis a niveau, il remontera de 5-10 mm, qui seront camouflés par une barre de seuil spéciale différences de niveau. Ma question donc : compte tenu d'un budget plus que limité (voire inexistant...) j'ai vu 2 solutions : - soit partir sur 2 épaisseurs d'OSB, par exemple 22 + 18 mm, posées de manière croisée (cette solution me revanant a 207 + 173 € soit 380 € avec des panneaux dispo chez LM, mais ce LM étant a presque 1h de route...), - soit partir sur un lambourdage avec des liteaux de 25 ou 27 mm d'épaisseur + dalles OSB de 15 mm d'épaisseur. Un weldom a 30 minutes de route propose ces dalles de 205 x 67,5 cm a un bon prix (152 € pour 12 panneaux, avec pas trop de pertes de matière par rapport a des panneaux de 250 cm, pour cette pièce) et des liteaux de 27x40 mm x 4m de long a 3 € l'unité. j'ai calculé rapidement 12 liteaux pour un entraxe d'environ 30 cm, me revenant a 36 €. Avantage de cette solution à priori, c'est que les liteaux feront toute la longueur de la pièce. Est-ce que 30cm d'entraxe seraient suffisants, ou faut-il ajouter quelques liteaux supplémentaires pour être tranquille ? Et dans quel sens poser les panneaux OSB ? (je penses intuitivement qu'il faut les poser parallèles aux liteaux, afin que chaque panneaux OSB repose sur 3 poutres dans sa longueur. d'ailleurs en calculant rapidement, j'obtiens 33,75 cm d'entraxe pour 10 liteaux dans ce cas (3 liteaux par panneau, donc 1 au centre), ou 22,5 cm d'entraxe pour 15 liteaux (donc 2 au centre de chaque panneau) Question subsidiaire, car je n'ai encore jamais transporté de telle longueur : j'ai une remorque depuis peu, qui fait environ 2,50m de long. Est-ce que je peux transporter des liteaux de 4m (qui dépasseront donc d'1,50m à l'arrière), au centre, en les faisant reposer sur le montant arrière de la remorque (ils seront donc en diagonale de bas en haut) et en les sanglant, sans les abîmer, sur 30 km ? Merci d'avance pour vos conseils !

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1. Remplacement plancher bois dans maison ancienne il y a 1 jour

Essayez de refaire en étant plus concis.

2. Remplacement plancher bois dans maison ancienne il y a 21 heures

Ok voilà, j'ai essayé de reformuler, mais je pense devoir expliquer l'historique :


Nous rénovons progressivement notre maison datant des années 1950 environ. A l'étage, le plancher stratifié neuf posé sur tout l'étage fait des pentes... et bouge quand on marche. (sensation de flexion mais seulement par endroits) Donc en rénovant une chambre (de dimension 3,75 x 3,55 m), nous avons décidé de retirer le plancher pour voir en-dessous.

Le stratifié avec sa sous-couche en fibre de bois représente 15 mm d'épaisseur.

Un vieux plancher bois de 25 mm d'épaisseur repose sur un solivage fait d'anciennes poutres arrondies d'environ 20x20 cm, fissurées mais pas sur l'ensemble de la section, et d'entraxe environ 90 cm. Soit 5 poutres/solives au total dans la longueur de la chambre. Leur longueur est d'environ 4,5m.

2 de ces poutres ont été rénovées : l'une est prise en sandwich par 2 madriers (désolé si les termes ne correspondent pas exactement) de 8x16,5 cm et l'autre à été doublée par une solive de 13x17 cm (la poutre d'origine est totalement pourrie au milieu)


Ce vieux plancher a été ragréé sur un coin d'une surface 1,50m x 1,50m environ, ragréage bien fissuré de partout qui a rattrapé jusqu'a 40 mm(!) d'épaisseur dans le coin. Seules 4 lames sont récentes, en pin certainement, les autres sont très anciennes, couleur brun/gris. Piquées a certains endroits et ne faisant plus leur office (ça bouge quand on s'appuie dessus) A mon avis c'est pareil sur tout l'étage et c'est pour ça que ça bouge à certains endroits.


La chambre est destinée a un enfant, je vais mettre un sol pvc/vinyle pour gagner de l'épaisseur, et j'ai 40 mm d'épaisseur dispo (a voir ce que ça donne au final une fois tout remis a niveau).

Ma question donc : compte tenu d'un budget plus que limité (voire inexistant...) j'ai vu 2 solutions :

  • soit partir sur 2 épaisseurs d'OSB, par exemple 22 + 18 mm, posées de manière croisée (cette solution me revenant a 207 + 173 € soit 380 € avec des panneaux dispo chez LM, mais ce LM étant a presque 1h de route...),
  • soit partir sur un "lambourdage" avec des liteaux de 25 ou 27 mm d'épaisseur + dalles OSB de 15 mm d'épaisseur. Un weldom a 30 minutes de route propose ces dalles de 205 x 67,5 cm a un bon prix (152 € pour 12 panneaux, avec pas trop de pertes de matière par rapport a des panneaux de 250 cm, pour cette pièce) et des liteaux de 27x40 mm x 4m de long a 3 € l'unité. j'ai calculé rapidement 12 liteaux pour un entraxe d'environ 30 cm, me revenant a 36 €. Avantage de cette solution à priori, c'est que les liteaux feront toute la longueur de la pièce.

Est-ce que 30cm d'entraxe seraient suffisants, ou faut-il ajouter quelques liteaux supplémentaires pour être tranquille ? Et dans quel sens poser les panneaux OSB ?


Je penses intuitivement qu'il faut les poser parallèles aux liteaux, afin que chaque panneaux OSB repose sur 3 poutres dans sa longueur. D'ailleurs en calculant rapidement, j'obtiens 33,75 cm d'entraxe pour 10 liteaux dans ce cas (3 liteaux par panneau, donc 1 au centre), ou 22,5 cm d'entraxe pour 15 liteaux (donc 2 au centre de chaque panneau)

Question subsidiaire : (je n'ai encore jamais transporté de telle longueur) j'ai une remorque depuis peu, qui fait environ 2,50m de long. Est-ce que je peux transporter des liteaux de 4m (qui dépasseront donc d'1,50m à l'arrière), au centre, en les faisant reposer sur le montant arrière de la remorque (ils seront donc en diagonale de bas en haut) et en les sanglant, sans les abîmer, sur 30 km ?


Précisions sur des travaux réalisés auparavant :


Dans la salle d'eau attenante, rénovée l'année dernière, le plancher n'était pas continu (lames ajourées), et était doublé de dalles aggloméré vertes (milieu humide) de 18 ou 22 mm d'épaisseur (je ne sais plus exactement) puis du même stratifié mais sans la sous-couche fibrée, remplacée par une mousse d'environ 1 mm d'épaisseur. J'ai conservé ces dalles aggloméré mais remplacé un certain nombre des lames de plancher, par ce que je trouvais d'épaisseur similaire ou plus importante, (le WC par exemple repose sur un plateau de bureau de 28 mm d'épaisseur) et rénové les cales d'épaisseur pour remettre au mieux a niveau... j'ai également repris la technique du sandwitch sur une 3è poutre qui était bien pourrie, au milieu de la pièce, sur la moitié de son épaisseur, j'avais pris des bastaings de 50x150 (je ne suis plus sûr) pour la consolider.
Les dalles d'aggloméré ont été jointées à la pâte à bois, peintes en blanc, puis recouvertes de sol vinyle/pvc en rouleau, plus adapté à une salle d'eau.

Merci d'avance pour vos conseils !

3. Remplacement plancher bois dans maison ancienne il y a 4 heures

Pour information :

1) On ne doit JAMAIS croiser des dalles ou panneaux dérivés du bois posés en deux couches d'égales épaisseurs.

2) Dans votre cas les lambourdes auraient une section minimum de 75 x 75 et non pas des liteaux.

Mon conseil : Compte tenu des incertitudes sur la qualité et la solidité des bois en place, y compris dans les scellements, je vous conseille vivement de démonter l'existant et de repartir sur du neuf. 

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